Mission accomplie : 10 repas offerts aux Restos du Coeur et…Danone communities


Il y a des rencontres inattendues et plutôt improbables auxquelles vous n’auriez jamais pensé faire…Et voilà, j’ai eu en effet le plaisir de participer à l’Assemblée Annuelle de Danone communities, le 6 mars dernier au Casino de Paris. 2 heures de conférences, table-ronde en présence d’invités non moins prestigieux par leurs actions utiles au profit de l’humanité et de l’environnement, à savoir : Muhammad Yunus (Prix Nobel de la Paix 2006), Jay Naidoo (Président de la Banque Sud Africaine de Développement), Nicolas Hulot et Franck Riboud (Président du Groupe Danone).

Après une présentation de 4 projets entrepreneurials autour du social business en partenariat avec Danone communities et dont l’objectif est de lutter activement contre la mal-nutrition infantiles à travers le monde, les invités ont pu s’exprimer autour de cette crise sociale et humaine qui existe (malheureusement) et existait bel et bien avant la crise économique et financière dont on nous parle tous les jours…J’ai pu entendre beaucoup de choses lors de ces présentations et discours et que malheureusement cet article ne pourra retranscrire dans son intégralité, des discours alarmants, pessimistes quant à l’avenir du monde et de la direction que nous prenons face à notre irresponsabilité individuelle et collective mais aussi optimistes quant aux projets ayant un objectif de social business et de changer notre vision du capitalisme, notamment initiés par le Professeur Yunus avec la création des premières banques micro-crédit permettant aux populations les plus pauvres d’accéder aux premières ressources afin de survivre et ainsi sortir peu à peu de la pauvreté, l’ancien ministre de Nelson Mandela Jay Naidoo avec Gain. Je retiendrais (dans le désordre) :
– que le mal persistant qui touche les Hommes est la cupidité et l’avidité
– que le progrès passe par l’aquiescement mais aussi par le renoncement, qu’il est urgent de faire le tri dans ses choix et que cela passera inévitablement par l’économie (dans le sens « économiser ») et la préservation
– qu’il n’est pas négatif et mal de générer de (gros) profits si au moins une partie de celui-ci est reverser ou ré-utiliser pour atteindre un objectif social, humanitaire, et qu’il faut de plus en plus exiger cela des plus grands dirigeants de notre planète…
– Qu’il faut juger sur les actes et non les paroles
Des choses qui paraissent évidentes mais que l’on n’oublie malheureusement trop souvent…
Enfin j’ai eu la chance d »interviewer » le professeur Yunus sur son initiative des banques de micro-crédit dans les pays développés tels que la France et aussi étonnant que cela puisse paraître, cela existe déjà dans des pays comme la Norvège, l’Italie, les Etats-Unis car en effet la pauvreté est malheureusement présente dans tous les pays. Maintenant il me reste à lire son dernier ouvrage qu’il a gentiment dédicacé  » Vers un nouveau capitalisme« .

Avant d’aller vous coucher posez-vous les questions : qu’avez-vous fait pour la Terre? Pour vous (et votre famille) ? Pour les autres ?

Concours Mondial de l’Automobile : gagnez des invitations
novembre 2007
octobre 2007
mars 2007

2 Comments

  1. Encore merci d’avoir assisté à cet évènement, je suis ravie de voir que tu as passé un bon moment.
    A très vite
    Acia

    Reply
  2. Vous pensez que l’on peut faire du business autrement, qu’il est possible d’entreprendre, d’être innovant en intégrant les dimensions sociales et environnementales ? ACCEDE ESCP-EAP a donc le plaisir de vous inviter au Paris de la Création 2009 le mercredi 1er Avril à 16h50 dans le grand amphithéâtre de l’ESCP-EAP, 79 avenue de la République.

    Programme :
    A 16h50, conférence sur le thème « le social business ne connait pas la crise » animée par Olivier Delbard, professeur à l’ESCP-EAP, spécialiste des questions de développement durable et de responsabilité sociale des entreprises avec comme intervenants :
    • Arnaud Mourot: directeur d’ASHOKA, premier réseau mondial d’entrepreneurs sociaux (www.ashoka.org)
    • Maria Nowak: économiste et présidente de l’ADIE: association pour le droit à l’initiative économique, première institution française de micro-finance
    • Emmanuel Faber ou un représentant de DANONE COMMUNITIES: le fonds d’investissement de Danone finançant le social Business (danonecommunities.com) et à l’origine de Danone Grameen Food
    • Jean-Baptiste Matray: cofondateur et associé d’ALTERMONDO CONSULTING, bureau de conseil en responsabilité sociale des entreprises

    • Thibaut Guilluy, directeur d’ARES, première entreprise française d’insertion.

    • Sous-réserve Martin Hirsch, Haut commissaire aux solidarités actives contre la pauvreté, Haut commissaire à la jeunesse

    A 18h30, les cinq lauréats du Paris de la Création présentent leur social business plan. Vous aurez alors l’occasion de leur poser toutes vos questions. ACCEDE ESCP-EAP remettra ensuite les prix aux meilleurs projets.
    A 19h00, cocktail. Venez discuter de manière plus informelle avec tous les acteurs de la responsabilité sociale des entreprises et de l’entrepreneuriat social en général.
    Merci de vous inscrire à l’événement en envoyant un e-mail à parisdelacreation@gmail.com
    N’hésitez pas à visiter notre blog (entreprendresocialement.blogspot.com) ou notre site internet (accede-escpeap.com) pour plus d’informations.

    ACCEDE ESCP-EAP
    79 Avenue de la République
    75011 PARIS
    Accede.escpeap@gmail.com
    Accede-escpeap.com
    +336 88 94 71 63

    Reply

Leave a Comment.