Preview série : Signature de Hervé Admar et Marc Herpoux

Synopsis : Quelque part sur l’île de La Réunion il y a 35 ans, Toman voit ses parents se faire assassiner devant lui. A 5 ans, il devient un enfant sauvage et apprend à vivre dans la montagne, seul. Aujourd’hui, Toman est pêcheur. Il ne sait ni lire, ni écrire. Confronté à la violence des hommes et à ses propres démons, Toman est, à son tour, devenu un assassin. Il tue ceux qui « font du mal » aux enfants. En 15 ans, Toman a tué six fois. Six victimes, dissimulées quelque part au plus profond de la nature sauvage de l’île.Aujourd’hui, Daphné arrive à La Réunion. Journaliste, elle cherche un homme qui a disparu il y a plus de trois mois. Celui qu’elle cherche est la dernière victime de Toman. Toman, mis en danger par l’arrivée de Daphné. Daphné mise en danger par la présence de Toman. Une rencontre. Un thriller au soleil, noir et sensuel, dans la diversité des hommes et de la nature.Diffusée dès le22 avril sur France 2 à 20h35 et en DVD le 4 Mai. La série comprend 6 épisodes de 52 minutes.

Cela fait plus d’un mois que j’ai assisté à la projection en avant-première des 2 premiers épisodes de la toute nouvelle série du duo Hervé Admar et Marc Herpoux à l’origine de la très bonne série française  » Pigalle, la nuit » dont on attend avec impatience la saison 2 et honnêtement j’avais un peu de mal à écrire quelque chose…
Ils nous reviennent donc avec Signature, une série de 6 épisodes avec Sami Bouajila et Sandrine Bonnaire qui prend place sur l’île de la Réunion. S’il est toujours difficile de critiquer une série dont nous n’avons pas vu l’intégralité, je vais tenter de donner mon avis sur ces 2 premiers épisodes qui m’ont particulièrement déçus. Comme beaucoup je m’attendais certainement à un deuxième « effet Pigalle » avec un rythme soutenu et une réalisation plus réaliste ainsi qu’un scénario prenant. Signature n’a donc pas grand chose à voir avec Pigalle sur ces différents aspects.

Si les 2 premiers épisodes posent le contexte (et doivent le poser) tant au niveau des décors que des personnages, c’est parfois long, trop long…Au niveau des décors et du rythme, c’est très contemplatif  et certes un bel hommage à la faune et à la flore de l’île de la Réunion avec notamment ce lien qui unit la nature avec le personnage principal Toman interprété tant bien que mal par Sami Bouajila à l’instinct animal, peu sociable et aux sens (sur)-développés en totale connexion avec son environnement naturel…Malgré tout on a du mal à y croire…Même le retour en arrière sur le traumatisme qu’a vécu Toman enfant, a du mal à nous toucher…De même le personnage de Sandrine Bonnaire qui vient rompre ces silences, ces pensées, ces jolis paysages, et ce rythme lent; avec son débit de parole et son ton sec prête à tout pour retrouver un proche qui a disparu nous agacent plus qu’autres choses et n’est pas assez incisif et drôle (?)…Certes l’étau qui se ressert sur Toman et sa rencontre avec elle laissent présager quelques tensions dans les épisodes à venir sans parler d’un nouveau meurtre qui surgit, semblable à celui des parents de Toman, tout cela nous donne tout de même envie de connaître la suite des événements via le flic fraîchement débarqué de la métropole et missionné sur cette enquête qui a l’air plus intelligent qu’il n’y paraît, interprété par le sympathique Jan Hammenecker.
Si sur le papier Signature avait l’air d’une série prometteuse, je pense que malheureusement qu’elle aura du mal à trouver son public avec son ambiance qui se veut envoûtante, plutôt noire et son aspect peut-être trop suggéré et psychologique. En tout cas cette fiction est un véritable catalogue touristique sur l’île de la Réunion qui a d’ailleurs un rôle à part entière avec tout de même un bémol sur le peu de réalisme niveau autochtones (à part les collègues pêcheurs de Toman)… Les aficionados des séries US trouveront tout cela un peu trop réchauffée avec un manque d’originalité, on pensera notamment à Dexter, The Sentinel, pour certains aspects du personnage de Toman, et même Six Feet Under (ou le film le Prophète) pour la vision des morts qui reviennent le hanter…
Bref, pas aussi prenante que la dernière production « feuilletonnante » des « beaux mecs », France 2 prend encore une fois un risque avec Signature et encourage à nouveau la production française de séries télés, ce qu’on ne va pas lui reprocher…Espérons que la direction de la fiction de France Télévisions ne s’arrêtera pas au résultat des audiences (qui j’espère seront tout de même très bonnes hein !) et continuera à prendre des risques car si Signature présente de nombreux défauts et n’a peut-être pas sa place à 20H35 c’est toujours carrément mieux et plus riche que des séries à la Joséphine ange gardien et autres du même genre, non ?

Site officiel de la série Signature

Journal vidéo du tournage sur nowatch.net

Preview : Les beaux mecs, série diffusée sur France 2 le 16 Mars

No Comments

Leave a Comment.