Série : Game Of Thrones, le trône de fer – Preview

Synopsis : Il y a très longtemps, à une époque oubliée, une force a détruit l’équilibre des saisons. Dans un pays où l’été peut durer plusieurs années et l’hiver toute une vie, des forces sinistres et surnaturelles se pressent aux portes du Royaume de Winterfell, appartenant aux Starks, une famille controversée, pour obtenir le Trône de Fer, le symbole du pouvoir absolu. Saison 1 – 10 épisodes. En cours de diffusuion par HBO aux Etats-Unis. Diffusée sur Orange CinéChoc dès le 5 juin 2011.

Adaptation d’une célèbre série de romans éponyme, Heroic-Fantasy, voire Dark Fantasy de 15 volumes  écrit par George R.R Martin, Game Of thrones (Le trône de fer en français et titre du premier volume), HBO a encore engagé beaucoup de moyens (50 millions de dollars…) pour lancer cette série événement, qui pourtant n’avait pas battu des records d’audience lors de la diffusion du premier épisode côté Outre-Atlantique; mais qui est déjà assurée d’une deuxième saison…
Grâce à Orange, j’ai donc pu visionner les 2 premiers épisodes de cette saga qui s’annonce plutôt épique. Après une longue attente et un buzz conséquent à base notamment de trailers, et plutôt saluée par les critiques, je confirme que Game of thrones est une série à suivre sans aucun doute…N’ayant pas lu les livres de George R.R Martin, je ne peux pas vous dire si l’adaptation en est fidèle (à en lire les avis, elle colle assez aux bouquins), mais en revanche je peux vous dire qu’à l’image de son très bon générique au thème musical sympathique, Game of thrones nous conte différentes histoires entremêlées entre plusieurs royaumes ou territoires à défendre, où alliances et trahisons, histoire d’amours, dénouements cruels, cliffhangers de fin d’épisodes à vous faire bondir, est vraiment une série qui vaut le détour. L’ambiance, les magnifiques décors (tournés en Irlande du Nord et à Malte et certes en studio dans une moindre mesure), les costumes, la distribution des acteurs, les intrigues vous donneront envie de savoir la suite après chaque épisode.

 Dans un monde moyen-âgeux avec une dose de fantastique à la Seigneur des anneaux, la série est tout de même plus adulte que la trilogie des films de Peter Jackson, et au contraire de certaines séries historiques qui n’hésitaient pas à abuser de violence et de sexe gratuitement, Game of thrones, à l’image de ces 2 épisodes semblent les intégrés intelligemment pour servir des histoires où certes parfois la morale disparait face à des enjeux politiques et économiques qui semblent plus importants. Et c’est avec plaisir que tous les personnages semblent jouer un rôle principal, même les enfants, les animaux et les femmes…Non, Le trône de fer n’est pas (qu’)une série Badass mais beaucoup plus subtile.

Si pour les 2 premiers épisodes, le rythme est légèrement inégal, notamment excusé pour la présentation de tous les protagonistes, les liaisons familiales, amoureuses et politiques des différents peuples et terres, vous devriez être transporter par ce Game of Thrones. Après des séries historiques déjà de haut niveau comme Rome où bien encore BoardWalk Empire (toujours en cours et dont je n’ai cependant pas encore vu l’intégralité de la première saison), HBO nous émerveille à nouveau avec cette nouvelle production digne des plus grands succès cinématographiques.
Pour en savoir plus, le site officiel US

Avis Vidéo – Otez-moi d’un doute
Avis Vidéo – Seven Sisters de Tommy Wirkola avec Noomi Rapace, Glenn Close, Willem Dafoe
Critique du film : Downsizing d’Alexander Payne avec Matt Damon, Christoph Waltz, Hong Chau
Critique du film Burn Out de Yann Gozlan avec François Civil, Olivier Rabourdin, Manon Azem
Avis Vidéo – I Am Not Your Negro de Raoul Peck
Critique du film Pitch Perfect 3 avec Anna Kendrick, Rebel Wilson, Hailee Steinfeld

No Comments

Leave a Comment.

La planètes des singes : Suprématie