Critique : L’étrange pouvoir de Norman – Paranorman de Sam Fell

ParanormanSynopsis : Norman est un petit garçon qui a la capacité de parler aux morts. Celui-ci va devoir sauver sa ville d’une invasion de zombies. Sortie en salles le 22 Août en 2D et 3D. Vu en 3D VOSTFR.

Réalisé par les studios Laika, à l’origine du Coraline (que je n’ai pas encore vu…), L’étrange pouvoir de Norman est également un film d’animation en stop-motion, autrement dit en animation image par image (ou en volume) à l’instar de Wallace & Gromit. S’inspirant des classiques d’horreur et plus précisément des films de zombies ou bien encore des épisodes vintage de l’excellente série « Tales from the Crypt » avec une touche plus actuelle des films de teenagers… Paranorman est plutôt une très bonne surprise.
L’histoire plutôt noire avec au premier plan Norman, un garçon d’une dizaine d’années, tristounet, seul et solitaire, incompris, fasciné par tout ce qui touche aux zombies et surtout différent des autres puisque doté du pouvoir/don de voir les morts…Il va être entraîné dans une aventure fantastique un peu familiale et liée à une légende, qui va justement le confronter à une bande de zombies et une sorcière maléfique.

Bourré de références, Paranorman n’est pas très drôle mais vous fera sourire plus d’une fois et reste plutôt effrayant pour les plus jeunes. Tout dépendra de votre bambin, mais le film est plutôt réservé aux plus de 10 ans. L’animation est top, la bande originale du film aussi, les doublages (en V.O) également. Il y a des scènes qui vous feront oublier que vous êtes dans un film en stop-motion, je pense notamment à la poursuite en fourgon sans parler du final ! Les personnages secondaires sont caricaturales mais indispensables entre la bimbo, le sportif du lycée, le petit gros également exclus qui va se lier d’amitié avec Norman, la prof qui fait plus peur qu’un zombie…
En résumé, Paranorman retranscrit formidablement bien l’univers d’une petite ville et communauté en pleine ébullition face à une attaque de morts-vivants, c’est le film d’animation de cet été et pour une fois, il n’est pas en images de synthèse !

Sortie Ciné – Imaginary, la nouvelle production Blumhouse
Sortie Vidéo – Knock A The Cabin de  M. Night Shyamalan avec Jonathan Groff (II), Ben Aldridge, Dave Bautista
Sortie Vidéo : M3GAN d’Akela Cooper avec Allison Williams, Violet McGraw, Ronny Chieng
Sortie Vidéo – Le Torrent d’Anne Le Ny avec José Garcia, André Dussollier, Capucine Valmary
Sortie Vidéo : Smile de Parker Finn avec Sosie Bacon

1 Comment

  1. J’ai adoré la réalisation. 3D efficace. Le scénario est un peu glauque mais le côté sarcastique noir, j’aime bien ;-)

    De mémoire la bande son est pas mal aussi !

    Reply

Leave a Comment.