DVD : Bellflower de et avec Evan Glodell, Jessie Wiseman, Tyler Dawson

Synopsis : Deux meilleurs amis Woodrow et Aiden passent tout leur temps libre à la construction de lance-flammes et d’armes de destruction massive en vue d’une apocalypse mondiale. Mais quand Woodrow rencontre une jeune femme charismatique et tombe follement amoureux, lui et Aiden vont rapidement être intégrés dans un nouveau groupe d’amis, et partir pour un voyage mêlant amour et haine, trahison, infidélité, et une extrême violence plus dévastatrice que n’importe lesquels de leurs fantasmes d’apocalypse. Disponible le 4 septembre 2012 en vidéo. Distribué par Zylo.

Présenté au festival Sundance de 2011, voici donc Bellflower petit film indépendant avec un budget de 17000 $ seulement, premier bébé d’Evan Glodell dont il est le réalisateur, monteur, producteur et principal interprète. Nous voilà plongé en plein ciné Arty utilisant les moyens du bords, notamment (un peu trop) le filtre jaune(âtre) niveau photographie…Sur un scénario plutôt simple, 2 adulescents adorateurs de Mad Max 2, de son héros et de son ennemi, de sa voiture, de son environnement; qui passent leur temps à boire et à personnaliser une voiture nommée « Medusa » (une Buick Skylark de 1972) notamment avec un lance-flamme histoire d’être prêt quand l’apocalypse pointera son nez…Autrement dit, tout détruire pour mieux reconstruire.
Mais arrivent 2 filles qui vont semer la zizanie dans cette petite entreprise…
D’une narration un peu décousue avec des retours en arrière imaginaires ou pas (?), Bellflower surprend surtout quand on sait les moyens utilisés pour sa réalisation, sans pour autant paraître cheap à l’écran.

Commençant comme un commun teen-movie, Bellflower est avant tout une comédie romantique, qui va, à travers des relations humaines difficiles (amours, amitiés) parsemées de trahisons, bouillir puis exploser tant ces jeunes californiens sont à fleur de peau, passant des sentiments extrêmes rapidement, de l’amour à la haine, du bordel à la sérénité…C’est aussi drôle et triste à la fois comme le fait qu’ils soient persuadés que l’apocalypse va arriver.

Bellflower, bien que s’appuyant (et rendant hommage) sur la trilogie Mad Max de George Miller, le film trouve sa propre identité et apporte du renouveau dans son genre. Si l’on est pas fan de films « indés », on peut tout de même reconnaître tout le boulot qu’il y a derrière, surtout vu le résultat qui est peu déplaisant.

Bonus (non visualisés) :
– L’interview du Réalisateur
– Le making of
– Les affiches cinéma qui ont été refusées
– Le Focus sur la voiture : LA MEDUSA

Sortie Ciné – Imaginary, la nouvelle production Blumhouse
Sortie Vidéo – Knock A The Cabin de  M. Night Shyamalan avec Jonathan Groff (II), Ben Aldridge, Dave Bautista
Sortie Vidéo : M3GAN d’Akela Cooper avec Allison Williams, Violet McGraw, Ronny Chieng
Sortie Vidéo – Le Torrent d’Anne Le Ny avec José Garcia, André Dussollier, Capucine Valmary
Sortie Vidéo : Smile de Parker Finn avec Sosie Bacon

No Comments

Leave a Comment.