Critique : Les mondes de Ralph (Wreck-It Ralph) de Rich Moore

Les mondes de RalphSynopsis : Dans une salle d’arcade, Ralph la casse est le héros mal aimé d’un jeu des années 80. Son rôle est simple : il casse tout ! Pourtant il ne rêve que d’une chose, être aimé de tous…
Vanellope Van Schweetz quant à elle, évolue dans un jeu de course, fabriqué uniquement de sucreries. Son gros défaut : être une erreur de programme, ce qui lui vaut d’être interdite de course et rejetée de tous…
Ces deux personnages n’auraient jamais dû se croiser… et pourtant, Ralph va bousculer les règles et voyager à travers les différents mondes de la salle d’arcade pour atteindre son but : prouver à tous qu’il peut devenir un héros… Ensemble, arriveront-ils à atteindre leurs rêves ? Au cinéma le 5 décembre 2012. En 2D et 3D. Vu en VOSTFR en 2D.

Après Rebelle, Disney nous offre cette fois-ci son film d’animation pour Noël qui nous fait découvrir les coulisses des jeux vidéo et plus précisément du petit monde qui habite les bornes d’arcade. Calqué sur le modèle de Toy Story où l’on voyait avec plaisir les jouets prendre vie dès que les enfants étaient sortis, ici c’est dès que le lieu où la salle d’arcade ferme que les personnages des jeux vidéo continuent de s’animer et de se balader de jeu en jeu « en backstage », avec une séparation assez marquée entre les héros (souvent ceux que l’enfant/le joueur contrôle) et les méchants. Jusqu’à ce que Ralph le « bad guy » dont le rôle est de casser sans cesse le même immeuble en a assez d’être considéré comme le méchant du jeu (qui perd presque tout le temps !) et décide de démontrer à son entourage et surtout à lui même qu’il peut gagner et réussir. Cette quête va le mener à braver l’interdit, c’est à dire d’aller dans d’autres jeux video comme le FPS peuplé d’insectes robotiques du style Starship Troopers et de soldats suréquipés sévèrement « burnés » et de finir dans un Mario Kart « Like » au décor de bonbons-gâteaux et autres surcreries. Il fera la connaissance de Vaneloppe, une petite fille mise de côté car buggée…

Le film est parsemée de clins d’oeil sympathiques avec des personnages de jeux vidéo connus (Sonic, Street Fighter…) mais cela ne suffit pas. Si le doublage (V.O) de Ralph est très réussi, on a du mal à s’y attacher, idem pour la petite brune plutôt agaçante un peu trop sous acide, à mon goût. Les décors des différents mondes sont très réussis et la B.O est sympa, ouf pas de chanson à la Disney :-)…On sourit beaucoup et heureusement on est loin de s’ennuyer mais on ne gardera pas le duo Ralph/Vaneloppe (qui vous feront penser également au duo de Monstres et Cie) en mémoire.

En bref, un Disney sympa sans plus au scénario léger et au message confus (reste toi-même et ne rêve pas trop quand même mais va au bout de tes rêves…) qui plaira à la fois certes comme moi aux nostalgiques du retro-gaming par les références passées et actuelles mais aussi aux jeunes joueurs de plus de 8 ans (voire 6 pour les plus précoces niveau gaming). Amusant mais malheureusement, loin d’être à la hauteur de son (ses) prédécesseurs. Disney nous livre une film d’animation sympathique mais en deçà de ce qu’a déjà fait Pixar.

A noter, le court métrage d’animation très joli et drôle en noir et blanc (ou presque) intitulé Paperman, en animation « à l’ancienne ».

Sortie Ciné – Imaginary, la nouvelle production Blumhouse
Top Films – Bilan Ciné de l’année 2023
Sortie Vidéo – Knock A The Cabin de  M. Night Shyamalan avec Jonathan Groff (II), Ben Aldridge, Dave Bautista
Sortie Vidéo : M3GAN d’Akela Cooper avec Allison Williams, Violet McGraw, Ronny Chieng
Sortie Vidéo – Le Torrent d’Anne Le Ny avec José Garcia, André Dussollier, Capucine Valmary
Sortie Vidéo : Smile de Parker Finn avec Sosie Bacon

No Comments

Leave a Comment.