Critique Gravity de Alfonso Cuarón avec Sandra Bullock, George Clooney, Ed Harris

GravitySynopsis : Pour sa première expédition à bord d’une navette spatiale, le docteur Ryan Stone, brillante experte en ingénierie médicale, accompagne l’astronaute chevronné Matt Kowalsky. Mais alors qu’il s’agit apparemment d’une banale sortie dans l’espace, une catastrophe se produit. Lorsque la navette est pulvérisée, Stone et Kowalsky se retrouvent totalement seuls, livrés à eux-mêmes dans l’univers. Le silence assourdissant autour d’eux leur indique qu’ils ont perdu tout contact avec la Terre – et la moindre chance d’être sauvés. Peu à peu, ils cèdent à la panique, d’autant plus qu’à chaque respiration, ils consomment un peu plus les quelques réserves d’oxygène qu’il leur reste.
Mais c’est peut-être en s’enfonçant plus loin encore dans l’immensité terrifiante de l’espace qu’ils trouveront le moyen de rentrer sur Terre…Sortie en salles le 23 Octobre 2013. Vu en VOSTFR et en 3D son Dolby Atmos. Projection suivie d’une masterclass avec Alfonso Cuarón et son fils Jonas Cuarón co-scénariste.

C’est avec excitation que l’on attendait de voir ce Gravity, dernier film du talentueux réalisateur mexicain Alfonso Cuarón connu notamment pour avoir mis en scène le troisième épisode du célèbre sorcier, Harry Potter et le prisonnier d’Azkaban mais son film qui me semble plus mémorable est les fils de l’homme qui nous envoie dans un futur proche où les naissances d’enfants n’ont plus lieu.
Ici nous sommes plus que plongés au-dessus de la terre, dans l’espace même, tels des astronautes ici incarnés par George Clooney et Sandra Bullock qui semble renaître après un passage à vide, vu dernièrement une comédie oubliable en flingueuse.
Gravity est plus qu’un film, c’est vraiment une expérience immersive avec une 3D indispensable, nous sommes véritablement à la limite de l’attraction (dans les deux sens du termes :-).

Qui n’a pas rêvé de faire un voyage dans l’espace et de survoler la Terre ? Gravity vous permettra de goûter à cette expérience et heureusement de ne pas vivre ce que vont endurer ces 2 astronautes, quoique… Avec ces vues subjectives tel parfois un jeu vidéo/FPS (First Person Shooter), Gravity en rajoute une couche et vous fera presque goûter à l’apesanteur. Attention également au vertige !
Côté scénario, il ne faut pas s’attendre à une histoire compliquée mais il vous réservera son lot d’actions, de suspense, de sursauts et d’émotions. Sandra Bullock nous émerveille, George Clooney est plus discret et quelconque.
La musique participe grandement au suspens et les moments de silence sont légions renforçant cette atmosphère stressante…Oui on pense bien sûr au fameux « Dans l’espace personne ne vous entendra crier » d’Alien mais ici pas de monstres ou autres créatures fantastiques, nous ne sommes pas dans de la science-fiction mais bien dans un voyage spatial réaliste. Ce n’est d’ailleurs pas pour rien que les plus grand astronautes ou cosmonautes ont témoigné du réalisme des scènes du film comme Jean-François Clervoy ou encore Buzz Aldrin.
En bref, comme Avatar à son époque, de nouvelles technologies ont été créées rien que pour filmer Gravity et pour son résultat, c’est vraiment un film à voir au cinéma dans une salle bien équipée.

Vous l’aurez compris, plus qu’un film c’est vraiment une expérience immersive et à la fois une métaphore sur le cycle de la vie et la renaissance. Prenant, bluffant de réalisme, stressant, émouvant, à couper le souffle !

Sortie Ciné – Imaginary, la nouvelle production Blumhouse
Top Films – Bilan Ciné de l’année 2023
Sortie Vidéo – Knock A The Cabin de  M. Night Shyamalan avec Jonathan Groff (II), Ben Aldridge, Dave Bautista
Sortie Vidéo : M3GAN d’Akela Cooper avec Allison Williams, Violet McGraw, Ronny Chieng
Sortie Vidéo – Le Torrent d’Anne Le Ny avec José Garcia, André Dussollier, Capucine Valmary
Sortie Vidéo : Smile de Parker Finn avec Sosie Bacon

No Comments

Leave a Comment.