Critique : Zulu de Jérôme Salle, avec Forest Whitaker, Orlando Bloom,

Zulu Synopsis : Dans une Afrique du Sud encore hantée par l’apartheid, deux policiers, un noir, un blanc, pourchassent le meurtrier sauvage d’une jeune adolescente. Des Townships de Capetown aux luxueuses villas du bord de mer, cette enquête va bouleverser la vie des deux hommes et les contraindre à affronter leurs démons intérieurs. Interdit aux moins de 12 ans avec avertissement. En salles le 4 décembre 2013.

Adapté du roman à succès éponyme de Caryl Ferey aux nombreuses récompenses, Zulu est un film policier se passant en Afrique du sud de nos jours et réalisé par un frenchie : Jérôme Salle (Largo Winch, Largo Winch II, Anthony Zimmer, The tourist,…).
Nous plongeant dans un pays marqué par l’apartheid, Zulu nous emmène dans différents endroits aussi bien dans les ghettos riches que pauvres en compagnie de deux policiers en charge d’enquêter sur le meurtre sauvage d’une jeune fille. L’un est noir, au passé traumatisant, l’autre est blanc, père d’un ado qu’il ne connaît pas vraiment, divorcé et n’hésitant pas à oublier la dure réalité entre filles, médicaments et alcool. Respectivement interprété par Forest Whitaker, au top comme bien souvent et un Orlando Bloom surprenant, cassant son image de jeune premier propret un peu trop vu dans le Seigneur des Anneaux ou bien encore Pirates des Caraïbes. Les deux acteurs sont impeccables, ils ont cependant peu de (longues) scènes communes.

Si le film souffre parfois d’un montage un peu bancal, il vous happe dans une intrigue et un enchaînement d’événements non stop parfois inattendus, vous laissant peu de répit. Le film est dur, brut, à l’image du (bon) rock d’Hanni EL Khatib que le personnage d’Orlando Bloom écoute dans sa voiture. Attention le film est parfois violent entre gangs sud-africains, souvenirs choquants,…
Doté d’une intrigue prenante, Zulu ne vous lâchera pas du début jusqu’à la fin. C’est un film noir dont les thèmes sous-jacents restent la vengeance et le pardon, il vous permettra, en outre de voyager en Afrique du Sud, de voir à la fois de magnifiques paysages naturels et d’autres moins attirants mais bien réels; les townships ou la pauvreté et la violence sont quotidiennes.
Action, émotion et suspens, Zulu est une très belle surprise, un policier porté par deux acteurs au top. A voir !

Le film a été présenté en clôture du festival de Cannes 2013.

Sortie Ciné – Imaginary, la nouvelle production Blumhouse
Top Films – Bilan Ciné de l’année 2023
Sortie Vidéo – Knock A The Cabin de  M. Night Shyamalan avec Jonathan Groff (II), Ben Aldridge, Dave Bautista
Sortie Vidéo : M3GAN d’Akela Cooper avec Allison Williams, Violet McGraw, Ronny Chieng
Sortie Vidéo – Le Torrent d’Anne Le Ny avec José Garcia, André Dussollier, Capucine Valmary
Sortie Vidéo : Smile de Parker Finn avec Sosie Bacon

No Comments

Leave a Comment.