DVD : Tel Père Tel Fils de Hirokazu Kore-Eda disponible en vidéo depuis le 30 avril 2014

Tel Père Tel FilsSynopsis : Ryoata, un architecte obsédé par la réussite professionnelle, forme avec sa jeune épouse et leur fils de 6 ans une famille idéale. Tous ses repères volent en éclats quand la maternité de l’hôpital où est né leur enfant leur apprend que deux nourrissons ont été échangés à la naissance : le garçon qu’il a élevé n’est pas le sien et leur fils biologique a grandi dans un milieu plus modeste… Disponible en DVD et VOD depuis le 30 avril 2014. Editeur WildSide

Récompensé par le Prix du jury au festival de Cannes 2013, Tel Père Tel fils est un drame tout en retenu basé sur un scénario peu original mais dont le traitement est assez intéressant. Loi des gags de la Vie est un long fleuve tranquille, où l’on voyait deux garçons échangés par mégarde à leur naissance et évolués dans deux familles différentes, Tel Père Tel fils reprend les mêmes bases mais explore d’autres pistes mélodramatiques sans tomber dans le pathos, heureusement. Il pose clairement les questions d’affiliations, la place de l’enfant dans la famille japonaise particulièrement mais surtout fait un focus sur les pères, le père particulièrement, le moment où un homme le devient, et ce n’est pas forcément à la naissance de son premier enfant. Le film nous propose notamment deux types de paternité, l’un brillant dans son travail, ayant une haute estime de soi, mais partageant très peu de temps (de qualité) avec son unique fils, n’espérant le voir qu’exceller dans les domaines où il débute du haut de ses 6 ans. L’autre, plus modeste, drôle, imparfait mais à l’écoute des siens et de sa famille nombreuse, partageant des moments simples avec ses enfants.

Si en effet, l’histoire de l’échange et surtout de faire retourner les enfants dans leur propre famille tient un peu de l’absurde et pour le coup inimaginable à mon humble avis, du moins du côté psychologique de l’enfant et des parents (!), il est aussi ici question des mères et de leurs rôles dans une structure familiale japonaise où il semble que leur avis compte peu, même quand il s’agit de leurs enfants. Finalement, ce sont les enfants qui enseignent à leurs parents beaucoup de choses, de part certaines répliques lancées en toute innocence mais loin d’être dénués de sens.
En bref, Tel Père Tel Fils est un mélodrame tout en finesse, sur la famille bien sûr et le rôle des parents et enfants. Un film intimiste à la réalisation soignée qui est sorti (trop) discrètement au cinéma et qui mérite amplement qu’on le découvre maintenant en vidéo.

Sortie Ciné – Imaginary, la nouvelle production Blumhouse
Top Films – Bilan Ciné de l’année 2023
Sortie Vidéo – Knock A The Cabin de  M. Night Shyamalan avec Jonathan Groff (II), Ben Aldridge, Dave Bautista
Sortie Vidéo : M3GAN d’Akela Cooper avec Allison Williams, Violet McGraw, Ronny Chieng
Sortie Vidéo – Le Torrent d’Anne Le Ny avec José Garcia, André Dussollier, Capucine Valmary

No Comments

Leave a Comment.