Avis Blu-ray : Un Homme Ideal de Yann Gozlan avec Pierre Niney, Ana Girardot

Un Homme Idéal Mathieu jeune homme qui fait des déménagements rêve d’être un écrivain reconnu. Malheureusement il ne reçoit que des réponses négatives de la part des éditeurs…C’est alors qu’il tombe sur un manuscrit d’un défunt, ancien soldat pendant la guerre d’Algérie. Emporté par son journal, il décide simplement de le recopier ou du moins de s’en inspirer fortement pour écrire son roman…S’ensuit alors un succès fulgurant, en quelques mois son livre se hisse dans les meilleurs ventes, il tombe amoureux d’Alice,… Quelques années passent et son second livre se fait attendre, l’étau se referme peu à peu sur lui. Pourtant Mathieu interprété par un Pierre Niney resplendissant (dans tous les sens du terme :) va s’enfermer dans ses mensonges, il va plonger dans un engrenage infernal et la sortie risque d’être difficile…
Un Homme idéal est donc un thriller, se passant principalement dans le cadre ensoleillé de la côte d’Azur, dans la grande demeure des parents de sa fiancée interprétée par Ana Girardot; et bien que l’histoire comporte quelques invraisemblances notamment dans les actes et les décisions de Mathieu, la tension monte crescendo. On prend plaisir à suivre ce personnage oscillant à la fois entre une personnalité detestable et à la fois attachante, jeune homme auquel on a finalement un peu d’empathie quant à son mal de reconnaissance et sa quête absolu de réussite professionnelle et sentimentale.

En bref, j’ai beaucoup apprécié Un homme idéal, certes s’il monte un peu trop dans la surenchère et qu’il perd parfois en crédibilité, le suspense est là, Pierre Niney est habité par son rôle et le film s’inspire des thrillers classiques comme ceux du maître Hitchock certes, sans toutefois l’égaler. Pourtant le résultat est prenant et réussi et largement plus angoissant que le Big Eyes de Tim Burton dans le genre imposture artistique à tendance psychopathe.

Un homme idéal est disponible en DVD et Blu-ray depuis le 18 juillet 2015. A noter que le Blu-ray de très bonne qualité niveau son et image dispose d’un making-of d’environ une demi-heure plutôt intéressant, pour peu que le film vous ait plu.

Bande-Annonce du film Un Homme Idéal

Avis – Documentaire : Histoires de la Plaine de Christine Seghezzi
Avis Direct-to-vidéo : Guardians, un film de super-héros russes !
Avis Direct-to-vidéo : Clown de Jon Watts avec Andy Powers, Laura Allen, Peter Stormare
Critique du film – La Planète des Singes, Suprématie de Matt Reeves avec Andy Serkis, Woody Harrelson, Steve Zahn
L’Exposition Valerian et Laureline en mission pour la Cité
Avis Vidéo  – Traque à Boston de Peter Berg avec Mark Wahlberg, Kevin Bacon, John Goodman

No Comments

Leave a Comment.

La planètes des singes : Suprématie