Critique : Les Rois du Monde de Laurent Laffargue avec Sergi López, Céline Sallette, Eric Cantona

Les rois du monde Premier film de Laurent Laffargue plus habitué à la mise en scène de pièces de théâtre et d’opéra, les rois du monde prend place dans un petit village du sud-ouest de la France nommé Casteljaloux, qui est aussi là où le réalisateur a passé une partie de son enfance et ou moi j’y ai passé quelques jours en vacances, (mais ça on s’en fiche un peu)…Ici il est question de Jeannot (interprété par Sergi Lopez) qui sort de prison et qui n’a qu’une seule idée en tête, celle de reconquérir son amour Chantal (interprétée par Céline Sallette). Malheureusement pour lui, celle-ci ne l’a pas attendu et s’est mis en couple avec Jacky le boucher du village (Eric Cantona).
Sous ses airs de triangle amoureux, Les Rois du Monde est une comédie dramatique qui vire à la tragédie grecque voire au western, soutenue par une musique renforçant cette ambiance. Avec son trio de personnages forts en gueule, imposants et au caractère bien trempé, on passe du (sou)rire aux scènes plus graves. Les acteurs principaux y sont pour beaucoup entre Sergi Lopez, Eric Cantona qui se confrontent pour la belle (mais paumée) Céline Sallette qui tout autant livre une belle performance. La mise en scène est assez soignée jouant sur des couleurs chaudes comme le rouge alors que finalement l’histoire est au final plutôt sombre.
Malgré quelques défauts scénaristiques, j’ai trouvé que parfois l’amour qui est à l’origine au centre de l’histoire, disparaissait au profit d’un combat de deux hommes à l’égo surdimensionné, sensés être amoureux mais qui ne le montrent parfois pas assez avec au milieu cette femme qui n’est plus qu’un faire-valoir…Un peu dommage aussi quand souvent le personnage de Sergi Lopez parle sous l’emprise de l’alcool qui encore une fois décrédibilise son propos, ou rend certains dialogues sans intérêt et affaiblit son propos, certes parfois drôles. Un partie pris que je peux comprendre mais qui m’a un peu gêné.
On notera également l’histoire parallèle, un peu confuse à mes yeux, avec Chantal qui en plus d’être caissière est également une prof de théâtre se donnant à fond pour former cette pièce avec une troupe de jeunes s’ennuyant dans ce village et qui découvrent également l’amour…

Un duel au soleil

Les Rois du Monde est un film sanguin de part son histoire, ses personnages, sa mise en scène théâtrale, assez rythmée, au casting 4 étoiles avec en plus des rôles principaux, des rôles secondaires qui ne sont autres que Romane Borhinger, Guillaume Bouix… Entre les blockbusters qui ont accaparé les salles obscures cet été, les rois du monde est un premier film aux nombreuses qualités, à voir pour le prolonger..

Les Rois du Monde sort au cinéma le 23 septembre 2015.

Critique du film Wonder de Stephen Chbosky avec Jacob Tremblay, Owen Nilson, Julia Roberts
Exposition à la Cité des Sciences : Effets Spéciaux, Crevez l’Ecran !
Critique du film Le Crime de l’Orient Express de et avec Kenneth Brannagh, Johnny Depp, Michelle Pfeiffer
Avis DVD – Entre Deux Rives de Kim Ki-duk avec Ryoo Seung-bum, Lee Won-geun, Young-Min Kim
Critique du film d’animation Disney Pixar : Coco  réalisé par Lee Unkrich
Livre – Planète Geek, 500 destinations incontournables pour les Geeks

No Comments

Leave a Comment.

La planètes des singes : Suprématie