Critique du film Diamant Noir de Arthur Harari avec Niels Schneider – Festival de Beaune 2016

Diamant noir Diamant Noir a remporté le Prix Spécial du Jury au Festival international du film policier de Beaune et le Prix du Meilleur Film au Festival Valence Scénario. Premier film du jeune réalisateur Arthur Harari, Diamant noir est un petit bijou du film noir justement…Ne cachant pas ses références aux classiques du genre, Diamant noir est une histoire de vengeance, de famille dans le milieu peu connu des diamantaires. Pier Ulmann (interprété par le jeune Niels Schneider) survit entre travail sur les chantiers et petits cambriolages pour le compte de Rachid, son « père d’adoption ». Lorsqu’il apprend la mort de son vrai père SDF, lui même bête noire d’une famille de riches diamantaires basée à Anvers, il n’a plus qu’une envie le venger. Invité par son cousin, Pier se rend dans cette famille afin de rénover les bureaux de leur firme, son objectif sera s’intégrer doucement en observant et en se faisant accepter.

Mais la tâche ne va pas être si facile, à l’image de la complexité de la pierre précieuse qui dispose de multiples facettes au fur et à mesure qu’on la polit, où la lumière qui traverse le prisme du diamant et qui donne une multitude d’effets, chaque personnage évolue en fonction des relations qu’il entretient avec les autres et son environnement. L’atmosphère est mystérieuse mouvante tel son personnage principal Pier à la fois déterminé, perdu, silencieux ou imprévisible. Tous les personnages secondaires sont complexes et justement interprétés dans cette famille qui cache des secrets.

La réalisation, la mise en scène servent complètement l’histoire, jouant beaucoup sur les contrastes lumineux, les gros plans ou zooms tel l’oeil qui passe au microscope la pierre brut avant de la transformer en bijou magnifique.

En bref, si l’histoire prend son temps, notamment le temps de poser chaque personnage, Diamant noir est une très belle surprise et met en exergue la complexité des relations familiales en nous faisant découvrir par la même occasion le domaine des diamantaires. Amateurs de films noirs foncez !

Diamant Noir sort au cinéma le 8 juin 2016. Vu au festival de Beaune 2016.

Sortie Ciné – Imaginary, la nouvelle production Blumhouse
Top Films – Bilan Ciné de l’année 2023
Sortie Vidéo – Knock A The Cabin de  M. Night Shyamalan avec Jonathan Groff (II), Ben Aldridge, Dave Bautista
Sortie Vidéo : M3GAN d’Akela Cooper avec Allison Williams, Violet McGraw, Ronny Chieng
Sortie Vidéo – Le Torrent d’Anne Le Ny avec José Garcia, André Dussollier, Capucine Valmary
Sortie Vidéo : Smile de Parker Finn avec Sosie Bacon

No Comments

Leave a Comment.