Avis Sortie Vidéo : Ma Vie de Courgette de Claude Barras avec les voix de avec Céline Sciamma, avec Gaspard Schlatter, Sixtine Murat, Pauline Jaccoud

Ma vie de courgetteDéjà 13 fois nommé et 11 fois récompensé dont le meilleur film d’animation aux César et prix du public au festival du film d’animation d’Annecy 2016, il est vrai que ce film (suisse -français) en stop motion est une véritable petit pépite. Adapté du roman autobiographique (d’une courgette) de Gilles Paris, Courgette est un garçon de 10 ans maltraité par sa mère alcoolique qui, à la suite de son décès se retrouve dans un orphelinat avec des enfants du même âge, eux aussi des cabossés de la vie.

Oui c’est vrai Ma Vie de Courgette commence tristement mais traite avec finesse et délicatesse cette maltraitance à travers les dialogues enfantins de ce groupe d’orphelins, tous très attachants et dont les histoires personnelles sont exprimées sans trop de détails ce qui ne les rend pas moins violentes.

A l’instar de la série des Wallace et Gromit, l’Etrange Noël de Mr Jack, Ma vie de courgette est réalisé en totalité en stop motion utilisant des marionnettes aux grands yeux qui permettent à la fois de se détacher de ces personnages mais paradoxalement de transmettre une belle panoplie d’émotions. L’autre force du film est le doublage réalisé par des enfants qui ne sont pas des acteurs professionnels qui le rendent encore plus réalistes.

Ma vie de Courgette aborde avec la maladresse, l’innocence parfois la dureté que l’on connaît chez les enfants l’espoir, la résilience, la foi en l’amour et en l’amitié pour renaître si justement l’on n’est pas bien né. L’ensemble est émouvant mais ne manque pas d’humour, c’est une histoire à la fois tendre et cruelle, un film social dont les personnages sont terriblement attachants.

L’ayant regardé en famille, le film sera plutôt accessible aux plus de 6 ans, avant les enfants ne saisiront pas tout mais seront sensible à certains comiques de situations, de répétition, de certains dialogues également. Selon le caractère de l’enfant, il faudra peut-être un peu de temps pour le digérer car ce que j’ai entendu en premier ici « j’ai aimé mais c’est un peu trop triste » tout en se remémorant certains dialogues très drôles ce qui nous a valu des éclats de rire. Il y a c’est sûr pour les moins de 10 ans une prise de conscience de la méchanceté, la cruauté, de l’irresponsabilité des gens mêmes les plus proches, en l’occurence la famille proche mais aussi à contrario la bonté d’autres personnes que l’on a dans on entourage.

En bref, Ma vie de Courgette est une belle surprise pour les grands et les petits, un hommage à ceux qui ont démarré leur vie sans trop de chance avec le message qu’il est toujours possible d’être optimiste, d’aimer, de se faire aimer…

Ma vie de courgette est disponible en vidéo depuis le 22 février. A noter que le DVD contient des bonus intéressants notamment de courtes interviews du réalisateur, l’explication du tournage avec la réalisation du film sur plusieurs plateaux en même temps puisque le tournage de 4 secondes d’animation représente 1 journée de tournage ! L’extrait de doublages avec les enfants, l’entretien et la conception des marionnettes, etc.

Sortie Ciné – Imaginary, la nouvelle production Blumhouse
Sortie Vidéo – Knock A The Cabin de  M. Night Shyamalan avec Jonathan Groff (II), Ben Aldridge, Dave Bautista
Sortie Vidéo : M3GAN d’Akela Cooper avec Allison Williams, Violet McGraw, Ronny Chieng
Sortie Vidéo – Le Torrent d’Anne Le Ny avec José Garcia, André Dussollier, Capucine Valmary
Sortie Vidéo : Smile de Parker Finn avec Sosie Bacon

No Comments

Leave a Comment.