Critique du film Tunnel de Kim Seong-hun avec Ha Jung-Woo, Doona Bae, Dal-Su Oh

TunnelPrésenté en hors compétition au dernier festival international du film policier à Beaune, deuxième meilleur film de l’année dernière au box office coréen , Tunnel est un film catastrophe qui cache bien son jeu. Après le thriller nerveux Hard Day, le réalisateur Kim Seong-hun adapte un roman de So Jae-Won où un vendeur de voitures s’en va retrouver sa famille pour fêter l’anniversaire de sa fille. Il passe sous un tunnel qui soudainement s’écroule sur son passage, il se retrouve alors enseveli au volant de sa voiture dans un espace très confiné. A l’extérieur une opération de sauvetage d’envergure nationale se met en place pour l’en sortir, scrutée et commentée par les médias, les politiques et les citoyens, l’homme joue sa survie avec les maigres moyens à sa disposition. Sera t-il sauver à temps ?

Au premier plan deux stars coréennes avec Ha Jung-Woo que l’on a vu dans The Murderer, the Chaser, Mademoiselle et Donna Bae vue dans The Host, Cloud Atlas, Jupiter Ascendance, le mari survivant et sa femme qui va tant bien que mal le soutenir pour lui donner l’espoir de revoir la lumière au bout du tunnel.

Tunnel

Tunnel n’est pas un huis clos comme l’on pourrait s’y attendre à l’image de Buried, c’est un mélange de genre un vrai ascenseur émotionnel, angoissant, drôle, émouvant à la fois avec au passage une critique des médias, de l’administration, des politiques et en même temps un bel hommage aux sauveteurs.

Il y aura des événements imprévus rendant l’histoire assez prenante, à la fois à l’intérieur et à l’extérieur du Tunnel. Le film met clairement l’humain au centre de l’histoire et malgré quelques petites longueurs voire un dénouement un peu brouillon, Tunnel reste une très bon divertissement.

Comme souvent les cinéastes sud coréens arrivent toujours à renouveler, innover sur des genres pourtant déjà ( sur-)exploités comme ici le film catastrophe. Tunnel est au final une très bonne surprise, une vraie réussite !

Tunnel sort au cinéma le 3 mai 2017. Vu en VOSTFR. Séance suivie d’une séance questions / réponses avec le réalisateur.

Critique du film La Forme de l’Eau de Guillermo del Toro avec Sally Hawkins, Michael Shannon, Richard Jenkins
Critique du film Black Panther de Ryan Coogler avec Chadwick Boseman, Michael B. Jordan, Lupita Nyong’o
Avis Vidéo – Mon Garçon de Christian Carion avec Guillaume Canet, Mélanie Laurent
Critique Film – Sparring de Samuel Jouy avec Mathieu Kassovitz, Olivia Merilahti, Souleymane M’Baye
Avis Vidéo – Otez-moi d’un doute
Avis Vidéo – Seven Sisters de Tommy Wirkola avec Noomi Rapace, Glenn Close, Willem Dafoe

No Comments

Leave a Comment.

La planètes des singes : Suprématie