Critique du film Le Grand Méchant Renard et autres contes…de Benjamin Renner, Patrick Imbert

le grand méchant renard Benjamin Renner et Patrick Imbert créateurs et producteurs de la très sympathique adaptation des livres pour enfants Ernest et Célestine reviennent avec un film d’animation s’inspirant de la BD souvent récompensée et de Benjamin Renner lui-même : Le Grand Méchant Renard et Autres Contes

N’ayant pas lu la BD je n’avais aucune attente ni à priori à la vue de ce dessin animé organisé en 3 actes. En effet sous la forme de pièce de théâtre, du moins leur présentation uniquement, un renard et son équipe particulièrement agitée nous présentent 3 histoires.

La première est probablement ma préférée même si la seconde la talonne de près. Il est question ici de trois acolytes un lapin et un canard qui se voient malgré eux hérité d’un bébé à livrer à Avignon. Un cochon le plus sensé de tous va tenter de les aider et tenter de les remettre sur le droit chemin car leurs idées sont plus farfelues les unes que les autres…Leur périple ne va pas être sans surprises.

La seconde met en scène le renard qui souhaite être aussi méchant que le grand méchant loup malheureusement ce n’est pas si facile sans parler qu’il va se retrouver à couver trois oeufs et que les poussins vont le prendre pour leur mère…Et lui va se trouver des instincts maternels.

Enfin la troisième plus convenue se passe la veille de Noël où le canard et le lapin pensent que le père Noël est mort il faut alors sauver Noël et distribuer les cadeaux à sa place voire le remplacer. Tous les animaux de la basse-cour sont réunis dans ce troisième opus.

Le Grand Méchant Renard

Sous des traits dynamiques (mais pas épileptiques) aux contours imparfaits, avec des couleurs pastels nous sommes loin des films d’animation en images de synthèse et en 3D et cela fait du bien…Surtout que c’est très réussi.
Les scénarios sont intelligents et tout aussi amusants, les gags sont drôles avec des comiques de situation appréciables faisant penser aux Tex Avery. Les personnages sont plutôt barrés pour la majorité avec leur propre personnalité ils sont en plus très bien doublés et au passage attachants. C’est cocasse on rit de bon coeur à l’instar des enfants dans la salle. Une vraie réussite pour petits et grands !

Le Grand Méchant Renard et autres contes…Sort au cinéma le 21 juin 2017.

Sortie Vidéo Disney – Pixar : Alerte Rouge de Domee Shi
Sortie Vidéo – Encanto, La Fantastique Famille Madrigal de Disney Animation Studios
Sortie Vidéo – Jungle Cruise avec Dwayne Johnson, Emily Blunt
Sortie Vidéo – Pierre Lapin 2 de Will Gluck
Sortie Vidéo – Cruella by Disney, Sympathy for the Devil!
Critique Film – Le loup et le lion de Gilles de Maistre

No Comments

Leave a Comment.