Avis Vidéo – Traque à Boston de Peter Berg avec Mark Wahlberg, Kevin Bacon, John Goodman

Traque à BostonA l’instar de « Du sang et des larmes » tirée d’une histoire vraie où était relatée la confrontation entre des membres du Navy Seals et des talibans en pleine guerre d’Afghanistan, Deepwater où le réalisateur Peter Berg retranscrivait la plus grande catastrophe pétrolière qu’ait connue les Etats-Unis. Avec Traque à Boston, il s’attaque cette fois-ci à une autre tragédie celle de l’attentat lors du marathon de Boston en 2013 commis par les frères Tsarnaev, qui a fait 3 morts et plus de 180 blessés / amputés.

Film en quelque sorte choral, Traque à Boston se focalise sur le quotidien des personnes ordinaires, civils et policiers à l’approche du marathon jusqu’à ce que les bombes explosent. Le spectateur est alors mis en totale immersion sur le lieu du drame de manière assez réaliste. Puis s’ensuit la traque des coupables paumés et mal organisés, les policiers sont mis en avant puisque l’on croise les parcours de l’agent spécial Richard Deslauriers, du commissaire Ed Davis, du sergent Jeffrey Pugliese et de l’infirmière Carol Saunders. Le suspense monte crescendo, cette chasse à l’homme est prenante, haletante, mêlant également images d’archives réelles.

Si l’on peut reprocher à Peter Berg le manque de renouvellement dans ces dernier films, au final très similaires avec la retranscription d’événements tragiques de manière réaliste et l’hommage rendu aux victimes et aux héros ordinaires, le tout sur fond de discours patriotique. Il faut reconnaître que Traque à Boston fait le boulot, la mise en scène, le casting et au final même si des messages et idéaux peuvent être un peu simplistes ils ne font pas de mal à entendre ou à se rappeler pour ne pas se laisser envahir par la haine.
Traque à Boston reste un très bon thriller dramatique, peut-être le meilleur du duo Berg/Wahlberg et n’oublie pas l’impact psychologique sur chaque protagoniste, prenant soin de toujours mettre l’humain au centre de l’histoire. On pourra tout de même lui reprocher un traitement ou un point de vue assez superficiel sur au final un sujet d’actualité plutôt complexe.

Traque à Boston est disponible en DVD, Blu-ray et VOD depuis le 8 juillet et est distribué par Metropolitan Filmexport.

De nombreux suppléments sont disponibles sur le DVD et BLu-ray :
Boston Strong : trois courageux héros
A la recherche de l’authenticité
Boston Bond : retour sur la tragédie
L’histoire des vraies patriotes
L’engagement des acteurs
Rencontres entre cinéma et réalité
Les bandes-annonces

Avis Direct-to-vidéo : Guardians, un film de super-héros russes !
Avis Direct-to-vidéo : Clown de Jon Watts avec Andy Powers, Laura Allen, Peter Stormare
Critique du film Baby Driver de Edgar Wright avec Ansel Elgort, Kevin Spacey, Lily James
Avis DVD : Les Espiègles
Avis Vidéo – Fleur de Tonnerre de Stéphanie Pillonca-Kervern avec Déborah François, Benjamin Biolay
Critique du film Ce Qui Nous Lie de Cédric Klapisch avec  Pio Marmaï, Ana Girardot, François Civil

No Comments

Leave a Comment.

La planètes des singes : Suprématie