Critique du film Carbone d’Olivier Marchal avec Benoît Magimel, Gringe, Idir Chender, Laura Smet

Carbone Après les Lyonnais son dernier film au cinéma, le téléfilm Borderline et la série Section Zéro, Olivier Marchal revient au cinéma avec Carbone un polar noir adapté librement de faits réels. Il se base sur l’arnaque à la taxe carbone qui a coûté entre 5 et 6 milliards à l’UE entre 2008 et 2009, environ 1,5 milliard à l’Etat Français…

On suit Antoine Roca (Benoît Magimel) un chef d’entreprise en difficulté, il est criblé de dettes, n’arrive pas à payer ses impôts, ses taxes, son mariage n’est pas au plus fort et pour couronner le tout son beau-père (Gérard Depardieu) ne fait que le rabaisser. Il met au point une arnaque avec des copains (Gringe, Idir Chender) avec lesquels il jouent au poker le soir ainsi que son comptable (Michael Youn).

Carbone démarre un peu trop doucement à mon goût, pose certes les personnages, explique (heureusement) assez rapidement l’arnaque basée sur la recette de la fraude à la TVA. Et puis rapidement on rentre dans le vif du sujet, le film devient haletant, prenant, on assiste à l’ascension de ces arnaqueurs et qui vont être rattrapés par le grand banditisme. Sans équivoque on va alors assister à leur chute…

Il y a certes des raccourcis, des scènes parfois un peu clichées, une musique rap qui ne colle pas toujours aux images malgré les paroles d’Orelsan qui correspondent au sujet…Si on a du mal à s’attacher aux personnages sauf peut-être à celui d’Antoine, le casting 4 étoiles fait le job et plutôt très bien. Niveau réalisation, Olivier Marchal utilise un peu moins sa caméra à l’épaule moins nerveuse nous montrant aussi un Paris la nuit, des moments un peu plus contemplatifs utilisant la lumière et couleurs judicieusement.

En résumé j’ai beaucoup aimé Carbone même si ce n’est pas le film que je préfère d’Olivier Marchal. Cela reste tout de même un bon film de gangsters avec son lot de règlements de compte, de meurtres, de trahison avec une réalisation au top et un casting solide et convaincant.

Carbone sort au cinéma le 1er novembre 2017. Projection suivie d’une session Q/A avec Olivier Marchal.

Entretien, session Q/A avec Oliver Marchal après la projection

Sortie Ciné – Imaginary, la nouvelle production Blumhouse
Top Films – Bilan Ciné de l’année 2023
Sortie Vidéo – Knock A The Cabin de  M. Night Shyamalan avec Jonathan Groff (II), Ben Aldridge, Dave Bautista
Sortie Vidéo : M3GAN d’Akela Cooper avec Allison Williams, Violet McGraw, Ronny Chieng
Sortie Vidéo – Le Torrent d’Anne Le Ny avec José Garcia, André Dussollier, Capucine Valmary
Sortie Vidéo : Smile de Parker Finn avec Sosie Bacon

No Comments

Leave a Comment.