Critique du film Hostiles de Scott Cooper avec Christian Bale, Rosamund Pike, Wes Studi

HostilesRéalisateur des Brasiers de la colère et dernièrement Strictly Criminal Scott Cooper revient avec une western : Hostiles. L’histoire se passe à la fin du 19ème siècle au Nouveau Mexique où le capitaine de Cavalerie Joseph Blocker ancien héros de guerre rêve de raccrocher, est gardien de prison. Sur ordre de ses supérieurs il a ordre de ramener un chef de guerre Yellow Hawk, un chef amérindien Cheyenne et sa famille sur les terres de ses ancêtres dans le Montana. Le convoi s’en va traverser des terres où la violence et la mort règnent en maîtres.

Hostiles est un western âpre, brutal avec des premières minutes qui annoncent la couleur. L’ambiance est posée, elle sera surtout pesante et triste tout le long du film mais non dénuée d’actions. Entre attaques violentes, traîtres, femme esseulée,… Au fil de son voyage, la chevauchée va enterrer ses morts. Pas de manichéisme, les personnages entre la famille amérindienne, la cavalerie sont tous touchants avec Christian Bale et Rosemund Pike au premier plan. Ils se posent des questions, parfois et souvent silencieusement au gré de regards et non-dits.

On regrettera le peu de développement fait sur les Native Americans et trop de références bibliques… Hostiles est un peu long on reprochera aux réalisateurs et scénaristes de tirer parfois un peu trop sur la corde (sortez les mouchoirs) dans ce western utilisant un peu trop les clichés du genre. L’ensemble reste tendu et captivant j’ai été curieuse du sort réservé à cette chevauchée qui va braver bien des dangers dans des paysages magnifiques à travers une photographie superbe.

Hostiles

Bien qu’ayant quelques petits défauts, Hostiles est un très bon western comme l’on n’en voit peu souvent, où les personnages sont rongés par la culpabilité entre justice et vengeance. Dans cet enfer on nous montre à la fois les défaillances de l’homme mais aussi sa résilience avec une lueur d’espoir, contre toute attente, de l’horrible peuvent peut-être naître de jolies choses.

Hostiles sort au cinéma le 14 mars 2018. Vu en VOSTFR

Sortie Ciné – Imaginary, la nouvelle production Blumhouse
Sortie Vidéo – Knock A The Cabin de  M. Night Shyamalan avec Jonathan Groff (II), Ben Aldridge, Dave Bautista
Sortie Vidéo : M3GAN d’Akela Cooper avec Allison Williams, Violet McGraw, Ronny Chieng
Sortie Vidéo – Le Torrent d’Anne Le Ny avec José Garcia, André Dussollier, Capucine Valmary
Sortie Vidéo : Smile de Parker Finn avec Sosie Bacon
Sortie Vidéo – Beast de Baltasar Kormákur avec Idris Elba

No Comments

Leave a Comment.