Lie To me : Tim Roth et son équipe débarque le 29 avril sur M6

Invitée à l’avant-première de la série Lie To Me chez M6, j’ai pu découvrir le premier épisode (certes en VF..Bon pas si catastrophique…) intitulé « Les affres de la tentation », suivi d’un extrait d’un documentaire plutôt intéressant sur les profilers « La traque du mensonge ».
S’il est difficile de juger une série uniquement sur le Pilote, je vous donne mes premières impressions, qui sont disons, plutôt mitigées.Tout d’abord, rappelons le contexte : « Lie to me » c’est une série policière procédurale qui a été lancée en 2009 par la Fox et dont la première saison de 13 épisodes a réuni plus de 10 millions de téléspectateurs aux US et qui pour le coup a déjà sa seconde saison mais cette fois-ci avec 22 épisodes. Le personnage principal et donc joué par l’excellent Tim Roth (qui paraît tout de même un peu s’ennuyer dans ce pilote) « Cal Lightman », scientifique spécialisé dans les expressions corporelles et plus particulièrement ces micros expressions, difficiles à détecter, qui trahissent les émotions d’une personne…Travaillant pour le FBI mais encore pour des particuliers, son cabinet est composé d’experts, le docteur Gillian Foster, Eli Loker analyste (He lie en VO…Qui est en fait incapable de mentir) et Ria Torres recrutée de part ses capacités à détecter les personnes suspectes avant les embarquements (à l’aéroport)…Tels de vrais détecteurs de mensonges humains, il décortiquent les vidéos des interrogatoires ou en live, analysent les réactions faciales, corporelles des suspects pour résoudre des affaires criminelles mais aussi de moeurs impliquant des politiques, des particuliers, des serial-killers etc.
Plutôt surprenante et intéressante à première vue, on s’amuse dès le premier épisode à repérer tous ces petits gestes qui trahissent (ou non) les suspects, les témoins, les victimes et à voir le parallèle avec de vrais personnages publiques (Présidents américains, sportifs, témoins de procès célèbres…)…Et on apprend plutôt pas mal de choses sur ces différentes micro-expressions, en tout cas dans ce premier épisode. On se projette aussi et on se dit mince « va falloir faire gaffe en réunion au travail, en famille… » ;-) Mis à part le côté nouveau qu’apportent les détections des signes qui trahissent, mises en valeurs par des zooms et des ralentis un peu agaçant à la longue, rien de bien neuf.  De plus, ma crainte est de trouver cette série assez répétitive. Les personnages ne sont pas plus attachants que ça, Lightman est plutôt super hautain, arrogant et pas forcément drôle…La vie privée des personnages est plutôt bâclée et on se doute qu’il y a eu ou qu’il aura des histoires de coeurs entre les protagonistes.

Lors de cette avant-première, a suivi un documentaire de P. Labout, présente également pour répondre à nos questions. L’intérêt de ce documentaire est de mettre en valeur cette profession mal connue en France,  pourtant si courante aux USA qu’est le profiler, puisqu’il n’en existe que 8 dans notre pays. On apprend d’ailleurs que pour des crimes d’extrêmes violences, les policiers et gendarmes ont de plus en plus recours à ces personnes pour analyser les comportements des suspects, les aider à poursuivre un interrogatoire etc. Aussi, est interviewé Paul Ekman, psychologue américain et spécialiste de l’étude des émotions qui est donc à l’origine du personnage de Cal Lightman dans la série. La journaliste nous apprend d’ailleurs, qu’il relit tous les scripts pour chaque épisode (ce qui représente 10 heures en moyenne par semaine) que toutes les analyses sont véridiques (ou du moins correspondent aux différents travaux qu’il a menés) et son inspirées de faits réels C’est pour ainsi dire le pionner dans l’étude des émotions et de leurs relations aux expressions faciales. Il forme d’ailleurs pas mal d’experts au FBI et donne des cours dans de grandes universités US.

Alors je ne sais pas encore si je suivrais cette série jusqu’à au dernier épisode malgré son thème nouveau de psychologie et analyse des micro-expressions et met de côté tout autre expert scientifique. Alors faîtes vous votre avis,  la série sera diffusée sur M6, jeudi 29 avril en première partie de soirée, suivie du documentaire de P. Lebout  » Profilers, la traque du mensonge ».

Critique Film – Light of my Life de et avec Casey Affleck, Anna Pniowsky
Critique Film – The Vigil de Keith Thomas avec Dave Davis
Terminé – Gagnez des DVD du film Nina Wu
Sortie VOD – J’y Crois Encore avec KJ Apa, Britt Robertson
Terminé – Hawaii 5-0 – Gagnez des coffrets DVD de la saison 6
Sortie VOD – Dark Waters de Todd Haynes avec Mark Ruffalo, Anne Hathaway et Tim Robbins

1 Comment

  1. Oui j'ai déjà vu quelques épisodes. La série est géniale. J'ai hâte de voir le documentaire en deuxième partie de soirée.

    Reply

Leave a Comment.