Critique : Que Justice soit faite de F.Gary Gray

Synopsis : Dix ans après le meurtre de sa femme et sa fille, un homme se dresse contre le procureur en charge du procès des meurtriers, pour obtenir lui-même la justice. Sa vengeance menace tout aussi bien l’homme qui leur a accordé la clémence, que le système et la ville elle-même. Sortie en salles le 22 décembre 

 Je suis allée voir « Que Justice soit faite » soit en V.O « Law Abiding Citizen » (quelle belle trad’ n’est ce pas…!) sans en savoir grand chose si ce n’est les acteurs principaux et le titre qui ne m’inspirait guère…Je m’attendais plus à un nième film d’actions, OK je ne m’étais pas trompée; avec de l’humour à la Die Hard…Là je m’étais bien plantée…Histoire de vous mettre dans le bain, « Que Justice soit faite » commence brutalement par une scène qui laisse bouche bée. Cela ne sera d’ailleurs pas la seule scène violente du film, même si (heureusement) on ne voit pas toujours l’insupportable.
L’histoire qui est en fin de compte une simple histoire de vengeance est malgré tout originale car le père anéanti suite au meurtre de sa femme et sa fille est loin d’être demeuré… Pendant la première moitié du film on est tenu en haleine face aux stratagèmes qu’il met en place avec la grande ambition d’anéantir le système judiciaire et d’en démontrer son absurdité. Plus précisément il va « jouer » avec son ancien avocat à la verve imparable et surtout bon négociateur, qui se croit l’un des meilleurs de sa profession…Bon ce raccourci étant fait, passer les 45 premières minutes qui se tiennent plutôt pas mal, l’enchaînement des événements devient un peu rocambolesque et tourne à l’absurde : dommage ! Le vengeur qui avait toute notre empathie s’en prend alors à des innocents et tient toute la ville à sa merci, et ce justement sans pitié…Jamie Foxx en avocat tête à claques, l’ait encore plus par sa moyenne interprétation avec sourires en coin et haussements de sourcils peu crédibles. En revanche, Gerard Butler, qui soit dit au passage nous montre ses fesses et son torse sans aucune raison, si ce n’est de vous faire plaisir…, s’en sort plutôt bien.
Bref « Que Justice soit faite » me fait penser à un bon film à voir en DVD doté d’un casting de luxe avec 2 stars hollywoodiennes. C’est un film d’actions, avec une bonne dose de violence un peu gratuite, des explosions et malheureusement sa dose de too much à l’américaine lui retire une partie de sa crédibilité…


La page Facebook

Critique Film : Creed 2 de  Steven Caple Jr. avec Michael B. Jordan, Sylvester Stallone, Tessa Thompson
Critique Film – Miraï, Ma Petite Soeur de Mamoru Hosoda
Critique Film – Mortal Engines de Christian Rivers avec Hera Hilmar, Hugo Weaving, Robert Sheehan
Critique Film – Pupille de Jeanne Herry avec Elodie Bouchez, Sandrine Kiberlain, Gilles Lelouche
Critique Film – Les Veuves de Steve McQueen avec Viola Davis, Michelle Rodriguez, Elizabeth Debicki
Sortie Vidéo – Hérédité de Ari Aster avec Toni Collette, Gabriel Byrne, Alex Wolff

No Comments

Leave a Comment.