Critique : Last night de Massy Tadjedin

Synopsis : Joanna et Michael vivent à New York. Aucun nuage, aucun doute n’est jamais venu assombrir leur union, jusqu’à ce que chacun d’eux soit tenté, la même nuit…Pendant que Michael est en déplacement professionnel avec Laura, jeune femme aussi attirante qu’énigmatique, Joanna recroise Alex, l’autre grand amour de sa vie. Les 36 heures qui suivent vont obliger chacun à faire des choix…
Sortie en salles le 16 février 2011

Last Night est le premier film de la scénariste Massy Tadjedin en tant que réalisatrice qui explore outre le thème de l’infidélité, ceux de l’attraction et de la tentation que peuvent ressentir une femme et un homme mariés, pourtant biens dans leur relation. Film de dialogues principalement échangés entre 4 personnages, le film se nourrit d’un scénario simple qui va pourtant nous entraîner dans les nombreuses pensées exprimées ouvertement  tout comme les autres sous-entendus, regards, gestes, mimiques filmés au plus près et on le devine, certainement voulus par la réalisatrice.
Avec un casting plutôt prestigieux avec entre autres la lumineuse (et malheureusement trop mince) Keira Knightley qui joue parfaitement l’ambiguïté, une Eva Mendes bien à l’affut et loin d’être indifférente face à Sam Worthington plutôt plat et limite inexistant face à un Guillaume Canet séducteur dans son rôle de Frenchy romantique…
Le temps d’une longue nuit, le couple va chacun de son côté, être confronté à la tentation de tromper sa moitié…Je ne vous spoilerai pas car encore une fois tout tourne autour de ces 4 personnages qui 2 par 2 vont passer une nuit dont ils se souviendront…. Certains trouveront certainement des longueurs, d’autres y trouveront leur compte sur cette analyse psychologique sur la raison ou les raisons qui poussent à franchir la limite malgré toutes les promesses et serments faits.
Last night dissèque les relations amoureuses avec des personnes ayant comme tout le monde des forces et surtout des  faiblesses s’interrogeant sur l’adultère et ses conséquences potentielles. Si friand de ce genre de film qui présente tout de même un suspens :  car qui va tromper l’autre ? Plutôt réaliste, Last Night pourra vous faire réfléchir sur les mystères et la complexité des relations humaines ou sur l’amour tout court. Le thème n’est pas nouveau mais on en appréciera l’interprétation des acteurs avec un bémol pour Sam Worthington. Enfin, on pourra regretter un déséquilibre dans le traitement du sujet finalement voulu afin de démontrer les différentes manières de tromper sa moitié (!)…A vous de voir le film pour savoir lequel….Trop macho ou trop féministe ? La fin un peu brutale, vous le dira…Ou pas.

Sortie Ciné – Imaginary, la nouvelle production Blumhouse
Sortie Vidéo – Knock A The Cabin de  M. Night Shyamalan avec Jonathan Groff (II), Ben Aldridge, Dave Bautista
Sortie Vidéo : M3GAN d’Akela Cooper avec Allison Williams, Violet McGraw, Ronny Chieng
Sortie Vidéo – Le Torrent d’Anne Le Ny avec José Garcia, André Dussollier, Capucine Valmary
Sortie Vidéo : Smile de Parker Finn avec Sosie Bacon
Sortie Vidéo – Beast de Baltasar Kormákur avec Idris Elba

2 Comments

  1. Deux soirées qui évoluent de manière similaire et différente à la fois… J’ai clairement préféré une des 2 histoires tant au niveau de son évolution que du jeu des acteurs ;)

    Reply

Leave a Comment.