Critique DVD : Harpoon de Julius Kemp avec Gunnar Hansen

SYNOPSIS : Un groupe de touristes embarque sur un bateau d’observation et part pour ce qui devait être une ballade tranquille afin de découvrir la vie sauvage islandaise… Mais le bateau tombe en panne et le groupe est secouru par les marins d’un autre navire, qui se révèle être un baleinier. La pêche à la baleine n’étant plus autorisée, le petit groupe va vite devenir la cible d’une chasse à l’homme dans les eaux glacées d’Islande. Sortie en DVD le 1er Mars 2011 distribué par BAC Film

On voit de plus en plus de films de genre pour ne pas dire venus du Grand Nord Européen comme le démontre cet excellent dossier fait par Cineaddict qui fait un zoom sur le cinéma Scandinave.
Harpoon (Reykjavik Whale Watching Massacre) nous vient d’Islande et oui ce n’est pas commun, ce pays produisant plutôt des films artisanaux par manque de budget et d’infrastructure.
Harpoon est cependant un bon exemple qui certes présente des lacunes, des invraisemblances et des acteurs pas toujours crédibles si ce n’est Gunnar Hansen connu pour son rôle de Leatherface dans le célèbre et classique Massacre à la tronçonneuse… Même s’il disparaît au bout de 30 minutes.
On part donc naviguer en eaux troubles à la découverte de baleines en compagnie d’un groupe de touristes multi-culturel bien caricatural qui fera office de fameux cétacés pour un trio familial avide de chasse depuis que la pêche à la baleine est prohibée sur leur territoire. On notera des messages cachés du réalisateur, en dépit du faible scénario, notamment la présence de Japonais (où la chasse à la baleine est toujours autorisée même si limitée dans son pays…), la critique social souvent traitée dans les slashers movies, ne fait pas défaut ici car on la sent sous-jacente.
Si le cadre est peu fréquent dans les films de slashers puisqu’on est à bord d’un baleinier et on assiste à un survival entre un groupe de touristes finalement presque aussi barré que leurs assaillants; les attaques s’enchaînent alors rapidement  et ce de manière plutôt originale, les harpons aidant…Harpoon est le Nième film de genre et son scénario qui tient sur quelques lignes le désavantage et fait donc son plus grand défaut.
Ceci dit, le film ne fait pas dans la dentelle et amusera plus d’un amateur du genre même s’il ne restera pas dans les annales. Malgré tout, les acteurs s’en donnent à coeur joie sans parler de la fin qui est plutôt sympathique, pour ne pas dire surprenante.

Pour ce qui est du DVD pré-vente sur lequel j’ai visionné le film, la définition n’est pas tip top mais convenable, 2 pistes audio en Français sont disponibles en plus d’une en VOST. On trouvera un making-off de 15 minutes ainsi que quelques bandes-annonces de films du même éditeur.

Chronique du DVD rendue possible grâce à Cinetrafic.fr

Sortie Vidéo : After, Chapitre 1 – L’adaptation de la célèbre saga littéraire
Sortie Video – Traîné sur le bitume de S. Craig Zahler avec Mel Gibson, Vince Vaughn
Rattrapage Vidéo – Monsieur (Sir) de Rohena Gera avec Tillotama Shome, Vivek Gomber
Critique Film – Tolkien avec Nicholas Hoult, Lily Collins, Colm Meaney
Critique Film – Parasite de Bong Joon-Ho
Critique Film – Ma de Tate Taylor avec Octavia Spencer

No Comments

Leave a Comment.