Critique Source Code de Duncan Jones

Synopsis : Colter Stevens se réveille en sursaut dans un train à destination de Chicago. Amnésique, il n’a aucun souvenir d’être monté dedans. Pire encore, les passagers du train se comportent avec lui avec familiarité alors qu’il ne les a jamais vus. Désorienté, il cherche à comprendre ce qui se passe mais une bombe explose tuant tout le monde à bord.Colter se réveille alors dans un caisson étrange et découvre qu’il participe à un procédé expérimental permettant de se projeter dans le corps d’une personne et de revivre les 8 dernières minutes de sa vie. Sa mission : revivre sans cesse les quelques minutes précédant l’explosion afin d’identifier et d’arrêter les auteurs de l’attentat. A chaque échec, les chances de pouvoir revenir dans le passé s’amenuisent.Sortie en salles le 20 Avril 2011.

E-toile vous permet de gagner 5X2 places de cinéma via ce jeu concours…

Source Code est le second film du réalisateur Duncan Jones après Moon (film que je n’ai pas encore vu mais qui a apparemment bénéficié de bonnes critiques) et met en scène principalement Jake Gyllenhaal et Michelle Monaghan. Les 15 premières minutes sont dignes d’un bon film d’action avec un personnage (Colter) principalement amnésique, puis rapidement, le scénario emprunte clairement le chemin d’une histoire de science-fiction avec cette touche de Code Quantum ou bien encore d’un jour sans fin et peut-être d’autres longs-métrages…Alors c’est vrai c’est pour le coup un peu répétitif et il y a quelques risques de décrocher si l’on n’est pas amateur de ce genre de films…Cependant, Colter a la lourde tâche de retrouver un poseur de bombes dans un train et a seulement 8 minutes à chaque fois pour accomplir cette mission. De part sa réalisation assez nerveuse, il y a de fortes chances que vous souhaitiez savoir la suite…Plutôt mené de manière intelligente et finalement assez subtile en mettant en parallèle plusieurs réalités, Source code ne va pas se limiter à ce fil rouge  » Qui est le terroriste » et ainsi ajouter plusieurs « mystères » qui, en tant que spectateur, si vous êtes happés par le scénario, ne vous lâcheront pas jusqu’à la fin.
Bien que la jolie Michelle Monaghan est un peu insignifiante niveau interprétation ,l’histoire d’amour naissante va ajouter une dimension assez intéressante. Jake Gyllenhaal est assez surprenant et interprète à merveille ce personnage qui va subir des voyages plutôt éprouvants et stressants…

A l’instar de films à tiroirs comme Sucker Punch ou Inception, Source code s’amuse entre différentes dimensions et renouvelle un peu le film spatio temporel en n’hésitant pas à prendre des directions inattendues…Si j’ai parfois un peu trouvé le temps long à certains moments du fait de la répétitivité de certains passages, on ne peut pas lâcher Colter envoyé malgré lui pour sauver les passagers d’un train qui ne va pas tarder à exploser…
En résumé, si vous êtes plutôt aficionados de bons films de science-fiction, n’hésitez pas à plonger dans (le) Source Code…En plus il mêle à la fois l’action, émotions et suspense, pas de quoi vraiment s’ennuyer. S’il semble s’inspirer de différents films, le scénario qui ne révèle pas tous les mystères dans le dernier quart d’heure, est plutôt original en empruntant certains chemins inattendus au cours de l’histoire….

Critique Film – J’accuse avec Jean Dujardin, Louis Garrel, Emmanuelle Seigner
Critique Film – Le Mans 66 (Ford v Ferrari) de James Mangold avec Matt Damon, Christian Bale
Avis Vidéo – Série The Purge Saison 1 disponible en Blu-ray et DVD
Critique Film – Hors Normes de Eric Toledano, Olivier Nakache avec Vincent Cassel, Reda Kateb
Critique Film – Terminator : Dark Fate avec Arnold Schwarzenegger, Linda Hamilton, Mackenzie Davis
Critique Film – Maléfique, Le pouvoir du mal avec Angelina Jolie, Elle Fanning

No Comments

Leave a Comment.