Critique : Pirates des Caraïbes, la fontaine de jouvence de Rob Marshall avec Johnny Depp,…

Synopsis : Dans cette histoire pleine d’action, où vérité, trahison, jeunesse éternelle et mort forment un cocktail explosif, le capitaine Jack Sparrow retrouve une femme qu’il a connue autrefois. Leurs liens sont-ils faits d’amour ou cette femme n’est-elle qu’une aventurière sans scrupules qui cherche à l’utiliser pour découvrir la légendaire Fontaine de Jouvence ? Lorsqu’elle l’oblige à embarquer à bord du Queen Anne’s Revenge, le bateau du terrible pirate Barbe-Noire, Jack ne sait plus ce qu’il doit craindre le plus : le redoutable maître du bateau ou cette femme surgie de son passé…Sortie dans les salles obscures le 18 mai 2011. Vu en VOSTFR et en 3D.

Jack Sparrow est de retour pour la 4ème fois et j’étais plutôt contente de le retrouver bien qu’à la troisième fois je m’étais ennuyée au point de m’endormir dans les contrées lointaines de l’Asie où ses aventures l’avait mené. Bref, on finit par être un peu blasé devant le peu de nouveautés de la franchise Disney. Le film, comme le précédent tient des longueurs, la majorité des événements se passe la nuit (oui je trouve cela un peu embêtant) et surtout avec des lunettes 3D sur le nez qui ne servent pas à grand chose…Si ce n’est de voir le générique de début en relief ainsi que 2,3 coups d’épées et quelques perspectives.


Alors certes, il y a toujours ce thème sympathique de Hans Zimmer, cette musique entraînante qui nous donne envie de mettre les voiles et de voguer au vent sur le Black Pearl ou le Queen Anne’s revenge sans parler des costumes, des décors toujours aussi sympas et immersifs mais cela ne suffit plus…Heureusement il y a quelques nouveautés comme le célèbre pirate Black Beard (Barbe noire) qui est de la partie, interprété par Ian McShane connu pour son excellente interprétation du méchant de service « Swearengen » dans la série Western « Deadwood », l’épisode des sirènes plutôt original et plaisant, quelques sbires à têtes de zombies scarifiés (qui pourraient faire peur aux plus jeunes) et aussi Pénélope Cruz dans une interprétation moyenne. L’alchimie n’est pas à tomber entre elle et Johnny… Si on sourit assez souvent tout au long du film, celui-ci n’a malheureusement pas l’humour des premiers épisodes…
Enfin, sans parler de la pseudo morale religieuse via le jeune prêtre qui fera tout pour se faire pardonner/sauver de la belle sirène…
Voilà je ne vous en dis pas plus (c’est déjà trop), passé ces quelques points négatifs finalement assez prévisibles, Pirates des Caraïbes 4 réussit malgré tout à nous divertir, Johnny Depp est là à l’aise dans ses mimiques sans parler de sa lèvre supérieure qui le démange toutes les 5 minutes ^^ pour accentuer son interprétation…Bon j’exagère sur ce dernier point mais voir le même jeu devient un chouilla lassant si bien que j’ai dû m’ennuyer un peu, à chercher le détail qui ne sert à rien…N’oublions pas ses rôles dans Alice et Rango (oui c’était presque Jack Sparrow à chaque fois !)
Il y aura certainement un 5ème épisode (de trop), restez après le générique de fin pour une courte apparition qui nous laisse deviner un « To be continued »…

En cadeau, une petite featurette sur Barbe Noire, les zombies et les sirènes ! 

Rattrapage Vidéo – Monsieur (Sir) de Rohena Gera avec Tillotama Shome, Vivek Gomber
Critique Film – Tolkien avec Nicholas Hoult, Lily Collins, Colm Meaney
Critique Film – Parasite de Bong Joon-Ho
Critique Film – Ma de Tate Taylor avec Octavia Spencer
Rattrapage Vidéo – Spiderman: New Generation
Critique Film – Séduis moi si tu peux (Long Shot) de Jonathan Levine avec Charlize Theron, Seth Rogen

2 Comments

  1. Je vais le voir ce soir .
    Impossible de me souvenir si j'ai vu le 3 ou pas …
    A voir ce soir donc ce que cela va donner.
    Merci pour ta critique ;-)
    Je te ferais la mienne après le film.

    Reply

Leave a Comment.