Critique : Monuments Men de et avec George Clooney, Matt Damon, Jean Dujardin, John Goodman

Monuments MenSynopsis : La plus grande chasse au trésor du XXe siècle est une histoire vraie. MONUMENTS MEN est inspiré de ce qui s’est réellement passé.
En pleine Seconde Guerre mondiale, sept hommes qui sont tout sauf des soldats – des directeurs et des conservateurs de musées, des artistes, des architectes, et des historiens d’art – se jettent au cœur du conflit pour aller sauver des œuvres d’art volées par les nazis et les restituer à leurs propriétaires légitimes. Mais ces trésors sont cachés en plein territoire ennemi, et leurs chances de réussir sont infimes. Pour tenter d’empêcher la destruction de mille ans d’art et de culture, ces Monuments Men vont se lancer dans une incroyable course contre la montre, en risquant leur vie pour protéger et défendre les plus précieux trésors artistiques de l’humanité… Au cinéma le 12 mars 2014. Vu en VOSTFR.

George Clooney est de retour en tant que réalisateur et acteur accompagné de ses vieux et nouveaux copains : Matt Damon, John Goodmań, Jean Dujardin, Bill Murray…Pour mettre en scène une histoire assez méconnue de la seconde guerre mondiale, un groupe d’hommes en majorité américains et britanniques se rassemblent pour partir récupérer un maximum de d’oeuvres d’art volés par les Nazis. Tous ayant des métiers en lien avec l’art, ils vont suivre une courte formation militaire pour se rendre principalement en France, en Belgique, à quelques mois de la fin de la guerre en faveur des alliés…

Dans des décors pour la majorité très Hollywoodiens ayant dû mal à masquer leurs artifices, les personnages évoluent en majorité en binôme tout au long du film, réalisé sans aucune originalité, une mise en scène plutôt « pépère » qui malheureusement ne nous tient pas en haleine et ne distille aucun suspens, ni tension. Les acteurs s’amusent entre eux, mais nous, pas vraiment, d’autant plus que certains ne sont pas supers crédibles tel Jean Dujardin qui parfois m’a fait limite penser à OSS 117, alors que les situations n’étaient pas forcément drôles… Des pointes d’humour dispensables si ce n’est le fait d’entendre Matt Damon parler en français, un manque d’émotion flagrant bref Monuments Men est bien décevant dans l’ensemble. Dommage car le sujet est loin d’être anecdotique et était plutôt intéressant car peu traité dans les films. Bref, la guerre, l’art, l’action des Monuments Men, tout est traité en superficialité. Au moins le film aura le mérite d’avoir fait connaître cette partie de l’histoire au grand public.

Critique Film – Désigné Coupable de Kevin McDonald avec Tahar Rahim, Jodie Foster, Shailene Woodley
Sortie Vidéo – Shadow in the cloud de Roseanne Liang avec Chloë Grace Moretz
Critique Film – La Loi de Téhéran de Saeed Roustayi avec  Payman Maadi, Navid Mohammadzadeh
Critique Film – Teddy de frères  Boukherma Avec Anthony Bajon, Christine Gautier
Critique Film –  Sans un bruit 2 de John Krasinski avec Emily Blunt, Cillian Murphy
Critique Film – La Nuée de Just Philipot avec Suliane Brahim, Sofian Khammes, Marie Narbonne

No Comments

Leave a Comment.