Critique DVD : Les Yeux Jaunes des Crocodiles avec Julie Depardieu, Emmanuel Béart

Les yeux jaunes des crocodiles Disponible en vidéo depuis le 10 septembre 2014 dernier, Les yeux jaunes des crocodiles est l’adaptation du best-seller éponyme de Katherine Pancol où elle nous raconte la rivalité mais aussi la complémentarité de deux soeurs mères de famille, une (Julie Depardieu) qui rame avec plusieurs boulots, fraîchement quittée par son mari (Samuel Le Bihan), l’autre (Emmanuelle Béart) qui est entretenue par le sien (Patrick Bruel), ne fout pas grand chose de ses journées, rêvant secrètement de faire quelque chose de ses mains/cerveau, notamment d’écrire un livre. J’ai lu d’ailleurs la trilogie et le film s’inspire du premier donc et j’avais beaucoup aimé. Certes c’est très féminin, il y a une pléthore de personnages mais cela se lit agréablement pour peu que l’on s’intéresse à la famille, aux relations mères et filles ou entre soeurs.

Si l’on a au moins besoin des premières 20 minutes pour s’approprier la pléthore de personnages et les situer dans le film, ce qui ne posera cependant pas problème aux lecteurs, Les Yeux Jaunes des Crocodiles reste un film très fidèle au livre et qui est porté par une belle brochette d’acteurs et d’actrices. Julie Depardieu et Emmanuel Béart font un très beau travail d’interprétation, Patrick Bruel, Jacques Weber, Karole Rocher, Alice Isaaz, etc., dans leur rôle secondaire mais tout aussi important, le sont également. La mise en scène peine un peu, pas très dynamique, conventionnelle, mais les dialogues pètent parfois à la figure entre toute cette gente féminine, soeur, mère, grand-mère, amie, tante, nièce, petite-fille, fille, cousine…

Pour ma part, j’ai apprécié le film, contente de retrouver tous les personnages, celui-ci a fait plus de 600 000 entrées en France (contre 2 millions de lecteurs en France) et je ne sais pas si c’est assez suffisant pour que le second tome soit adapté, en tout cas cela serait un plaisir de voir la suite à nouveau en images. Pour ceux qui n’ont pas lu les romans de Pancol, il est vrai que cela peut paraître un peu fade, sans grande originalité et digne d’un film malheureusement peu marquant…Ce qui est dommage, mais à vous de voir si vous n’avez aucun préjugé, moi j’ai apprécié.

Avis Vidéo –  Skin de Guy Nattiv avec Jamie Bell, Vera Farminga, Bill Camp
Critique Film – A Couteaux Tirés avec Daniel Craig, Chris Evans, Ana de Armas, Jamie Lee Curtis,
Critique Film – La Reine des Neiges 2 avec les voix avec Emmylou Homs, Charlotte Hervieux, Dany Boon
Terminé – Concours Série – Gagnez 1 coffret DVD de la saison 2 de Killing Eve
Critique Film – J’accuse avec Jean Dujardin, Louis Garrel, Emmanuelle Seigner
Critique Film – Le Mans 66 (Ford v Ferrari) de James Mangold avec Matt Damon, Christian Bale

No Comments

Leave a Comment.