Avis : La Famille Bélier disponible en vidéo dès le 29 avril

La Famille BélierNommé 6 fois aux César, c’est seulement avec 1 récompense celle du meilleur espoir féminin que le film repart, révélant la jeune Louane Emera, inconnue pour ma part, elle était déjà connu d’un certain public lors de sa participation à l’émission The Voice en 2013 où elle arrivera jusqu’en demi-finale.
La Famille Bélier est une comédie aux sujets universels qui nous envoie dans le monde rural français en compagnie d’une famille d’agriculteurs sourds et muets, parents (Karine Viard et François Damiens) et fils sauf leur fille aînée de 16 ans. En plus de ses études, celle-ci est au centre de l’histoire puisqu’elle leur sert d’interprètes, gérant les affaires de la ferme, ses premiers amours, et son éventuelle participation à un concours de chant, encouragée par son professeur de musique interprété par (un toujours très bon) Eric Elmosnino.

La Famille Bélier est une comédie sympathique, populaire où si certes les acteurs ont livré des performances meilleures dans d’autres films, on peut reconnaître ou du moins imaginer que jouer de manière crédible des sourds muets n’est pas une chose facile et innée. Comme nous le précisent les bonus dans le DVD, c’est comme apprendre une nouvelle langue, un nouveau langage à part entière. Avec des gags limite graveleux parfois (compte-rendu de visite de chez le gynécologue des parents assisté de leur fille), on assiste pour la plupart à plusieurs comiques de situations sympathiques, et au final des dialogues parfois drôles. Il y a également de l’émotion quant à l’émancipation de leur fille, à son passage dans la vie adulte illustré par la chanson « Je vole » de Michel Sardou, sachant que tout tourne autour de ce chanteur populaire et inter-générationnel, plusieurs de ces chansons y sont présentes (et malheureusement ce ne sont pas les meilleures) mais mettent très bien en image l’histoire du film.

En bref, La Famille Bélier est rempli de bons sentiments, m’a fait sourire, ne m’a pas émue aux larmes mais est un feel good-movie bien de chez nous qui plaira aux jeunes et aux moins jeunes et ce n’est pas un hasard s’il a réalisé plus de 7 millions d’entrées au cinéma.

Le film sort en DVD et Blu-Ray le 29 avril 2015.

Bande-Annonce La Famille Bélier


Rattrapage Vidéo – Monsieur (Sir) de Rohena Gera avec Tillotama Shome, Vivek Gomber
Rattrape Vidéo – L’Heure de la Sortie avec Laurent Lafitte, Emmanuelle Bercot, Pascal Greggory
Critique Film – Tolkien avec Nicholas Hoult, Lily Collins, Colm Meaney
Critique Film – Parasite de Bong Joon-Ho
Critique Film – Ma de Tate Taylor avec Octavia Spencer
Rattrape Vidéo – L’Intervention de Fred Grivois avec Alban Lenoir, Olga Kurylenko

No Comments

Leave a Comment.