Critique – L’Eveil d’ Edoardo (Short Skin) de Duccio Chiarini

L'eveil d'EdoardoPremier film (italien) de Duccio Chiarini, L’Eveil d’Edoardo nous emmène au bord de la mer sur les côtes italiennes, dont la plus grande ville la plus proche est Pise et nous conte les premiers émois d’Edoardo, jeune homme de 17 ans plutôt timide qui a en plus une spécificité anatomique sexuel (« Short Skin » étant le titre en V.O, je vous laisse deviner) qui ne lui facilite pas ses envies de découvertes. C’est donc l’été, avec son acolyte complètement obnubilé par le fait d’avoir une relation sexuelle avant la fin des vacances, ils cherchent tous les deux un moyen de remplir leurs objectifs. Ils font la connaissance de deux jeunes filles mais Edoardo est secrètement amoureux de sa voisine qui vient passer tous les étés…

Film plutôt intimiste, l’Eveil d’Edoardo est un film assez frais, avec une pointe d’humour, le tout est assez plaisant. Sans être vulgaire ils abordent l’éveil sexuel des adolescents avec une certaine délicatesse sans humour potache comme l’on a pu le voir dans certaines comédies américaines. Il y a certes des scènes assez drôles, notamment avec un Poulpe (bon appétit !), mais il y aussi des moments assez graves. Au-delà, de la sexualité des adolescents, L’Eveil d’Edoardo aborde des sujets plus vastes comme la famille (chère aux italiens), la relation et la communication avec les parents et de manière plus générale, l’amour à travers différentes étapes de la vie et du couple, notamment via les parents d’Edoardo qui traver une crise.

Présenté à des festivals comme celui de Berlin et La Mostra de Venise, à l’approche de l’été, il sort d’ailleurs au cinéma le 17 juin prochain, L’Eveil d’Edoardo est joli film au sujet délicat dont le jeune acteur principal Matteo Creatini est très crédible et attachant, le tout bercé par une musique sympathique (voir la bande-annonce). A voir en VOSTFR, en italien, parfait à l’approche de l’été.

Bande Annonce du film L’Eveil d’Edoardo

Critique Film – Light of my Life de et avec Casey Affleck, Anna Pniowsky
Critique Film – The Vigil de Keith Thomas avec Dave Davis
Sortie VOD – J’y Crois Encore avec KJ Apa, Britt Robertson
Sortie VOD – Dark Waters de Todd Haynes avec Mark Ruffalo, Anne Hathaway et Tim Robbins
Sortie VOD – The Informer avec Joel Kinnaman, Rosamund Pike, Clive Owen
Critique Film – Radioactive de Marjane Satrapi avec Rosemund Pike, San Riley

No Comments

Leave a Comment.