FRAT, la nouvelle série digitale de CANALPLAY

CANALPLAY

Alors que la bataille fait rage entre Netflix et CANALPLAY les deux principauxacteurs SVOD en France, le nerf de la guerre se situe principalement au niveau du catalogue de films et séries proposés aux abonnés. Afin de séduire une audience plus jeune et plus connectée notamment sur smartphones et tablettes, CANALPLAY se fait l’incubateur de nouveaux talents en proposant des séries inédites et originales au format court telles des web séries avec des épisodes de moins de 10 minutes. Appelées « séries digitales » (ne devrait-on pas dire plutôt numériques en français…?) le premier épisode est souvent proposé sur le web et les suivants sont donc sur CANALPLAY.
Après avoir acquis les droits de celles de Bryan Singer (X-men) H+ (que je n’ai pas encore vue…), c’est donc une création originale française F.R.A.T (Force de Frappe Anti-Terroriste) qui est dispo depuis le 5 mai et j’ai eu l’opportunité de la voir en intégralité. Le synopsis ayant une résonance étonnante avec les tristes événements qui se sont produits en ce début d’année en France, les auteurs ont affirmé que l’histoire avait été pensée bien avant et d’ailleurs compte tenu de cette coïncidence, ils ont avancé la date 2017 au lieu de 2015 dans le synopsis : Après une vague d’attentats en France, le Patriot Act a été voté et une cellule anti-terroriste a été mise en place afin de dé-programmer des (futurs) terroristes embrigadés qui sont une menace pour le pays.
F.R.A.T
On assiste donc, à travers 10 épisodes d’environ 5 minutes chacun à un quasi huis-clos entre un groupe d’agents qui suivent des méthodes différentes pour soutirer la date d’un futur attentats à Sébastien « un soldat de Dieu » et essayer par la même occasion de le faire changer de camp…
La série fait bien sûr réfléchir et à la fin des 10 épisodes vous ne saurez plus quelles sont les intentions de certains personnages. F.R.A.T est une confrontation psychologique non-stop entre les différents protagonistes assez bien menée et soutenue par une brochette d’acteurs plutôt très convaincants. Les 10 épisodes à la suite font un excellent pilote mais de part son format ils représentent donc la première saison…On espère que le succès sera au rendez-vous pour nous offrir la seconde, le cliffhanger est prometteur !

Bande-Annonce F.R.A.T

Sortie Vidéo – Le Torrent d’Anne Le Ny avec José Garcia, André Dussollier, Capucine Valmary
Sortie Vidéo : Smile de Parker Finn avec Sosie Bacon
Sortie Vidéo – Beast de Baltasar Kormákur avec Idris Elba
Sortie Vidéo – Irréductible de et avec Jérôme Commandeur,  Laetitia Dosch, Pascale Arbillot
Sortie Vidéo Disney – Pixar : Alerte Rouge de Domee Shi
Sortie Vidéo – West Side Story (2021) de Steven Spielberg avec Ansel Elgort, Rachel Zegler , Ariana DeBose

No Comments

Leave a Comment.