Critique : Le Nouveau Stagiaire / The Intern de Nancy Meyers avec Robert de Niro, Anne Hathaway

Le Nouveau Stagiaire Réalisatrice de comédies romantiques plus ou moins réussies (Ce que veulent les femmes, The Holiday, Pas si simple…) Nancy Meyers revient avec Le Nouveau Stagiaire (The Intern en V.O), et sort un peu de son registre même si aussi ici il est question également de relations amoureuses; mais le film ne se limite pas à ce sujet.

Aimer + Travailler = La vie ?

Le Nouveau Stagiaire est une très bonne surprise car sous ses allures de comédies sans grande originalité, les sujets que le film aborde sont très actuels. On est ici à Brooklyn dans la société aboutafit.com, un site e-commerce de vêtements qui cartonne, créé par une jeune working mother « Jules » interprétée par Anne Hathaway, dont le succès a explosé en à peine un an. Elle est à la tête maintenant d’une start-up qui n’en est plus vraiment une avec au compteur 212 employés dont la moyenne d’âge est 25 ans. Grand Open Space installé dans une ancienne usine, ambiance décontractée, Mac à chaque bureau (gros placement produit avec Audi soit dit en passant…), smartphone, tout le monde est connecté et célèbre des (petites) bonnes nouvelles comme l’obtention de 2500 likes sur Instagram… Le ton est donné (et il est loin de me déplaire) Bienvenue dans un monde Digital ultra connecté…Côté perso, le mari de Jules est un père au foyer à priori épanoui (oui ça existe au XXIème siècle !), cette femme est parfois dépassée, constamment sous pression et n’est pas souvent à la maison mais plutôt pendue au téléphone ou devant sur écran quand elle n’est pas en réunions…Débordée, elle se voit assigner un stagiaire senior (autrement dit à la retraite) interprété par Papy de Niro et prend cela comme une contrainte, l’ignorant à ses débuts et montrant un total désintérêt envers sa personne. Rapidement, celui-ci va réussir à se rendre indispensable tel un assistant personnel qui va se transformer petit à petit en mentor aussi bien pour sa vie professionnelle que personnelle.

Oldies But Goodies

Les gags tournent principalement autour du décalage entre générations, avec ce septuagénaire et ces jeunes diplômés YZ, tellement connectés qu’ils ont parfois oublié de communiquer in real life…Si ces jeunes apprennent pas mal de choses au senior, lui leur apprendra tout autant. Il y a bien sûr des comiques de situations, d’ailleurs des situations pas très crédibles (ce qui n’est pas bien grave) mais aussi de l’émotion. La performance du duo d’acteurs y est pour beaucoup et De Niro nous touche. L’un et l’autre ont beaucoup à apprendre, et outre le message qui prône le respect que l’on doit avoir pour les générations passées, le film aborde clairement ces femmes talentueuses qui ont su briser le plafond de verre technologique portées par leur conjoint qui au contraire ont dû un peu mettre de côté leur carrière…Tout n’est pas rose, si le film présente des clichés inévitables il aborde également le couple, l’amitié, l’équilibre vie pro/vie perso tout cela sur un ton très sympa.

En bref, pour le contexte pro et perso qui présente des similarités (positives) avec le mien et malgré quelques petits défauts propres au comédies de ce genre (sans oublier une fin un peu bâclée), Le Nouveau Stagiaire m’a bien plu et au final évite de prendre certaines trajectoires faciles pour légèrement nous surprendre. Une vraie comédie 2.0.

Le Nouveau Stagiaire sort au cinéma le 7 octobre 2015. Vu en VOSTFR

Le Nouveau Stagiaire

Concours –  Gagnez des DVD du film Mon meilleur ami
Critique Film – Ad Astra de James Gray avec Brad Pitt, Tommy Lee Jones
Sortie Vidéo – El Reino de Rodrigo Sorogoyen avec Antonio de la Torre
Sortie Vidéo : After, Chapitre 1 – L’adaptation de la célèbre saga littéraire
Sortie Video – Traîné sur le bitume de S. Craig Zahler avec Mel Gibson, Vince Vaughn
Rattrapage Vidéo – Monsieur (Sir) de Rohena Gera avec Tillotama Shome, Vivek Gomber

No Comments

Leave a Comment.