Livre – Aller au cinéma ou faire l’amour de Christine Masson illustré par Yann Legendre

Aller au cinema ou faire l'amour Paru le 1er février le livre « Aller au cinéma ou faire l’amour » est un recueil de rencontres entre les plus grands réalisateurs/acteurs et la journaliste cinéma Christine Masson. A travers des récits personnels au fil de ses interviews, de junkets de promos, de festivals, l’auteure nous livre de nombreuses anecdotes, des ressentis lors des moments vécus parfois drôles, insolites, tendres…Après nous avoir (joliment) expliqué le choix de ce métier sur 30 ans de carrière, Christine Masson partage ses bouts de vies de journalistes qui sont parfois des rencontres heureuses, désarmantes ou simplement des déceptions. Entre interviews minutées qui ne donnent rien face à des acteurs qui jouent le jeu de la promo sans aucun plaisir ou au contraire qui parle de leur film avec passion, conseille avec bienveillance la journaliste qui débute, c’est avec plaisir que l’on découvre un peu l’envers du décor.

Le livre se dévore assez vite, c’est un vrai régal pour les cinéphiles sachant que chaque rencontre est illustrée par un dessin de Yann Legendre dont le style colle assez bien au texte. Vous pouvez visualiser quelques exemples sur son site officiel.

Pialat, De Niro, Spielberg, Coppola, Harrison Ford, Tilda Swilton, Depardieu, Almodovar…Christine Masson est sans aucun doute une passionnée de cinéma qui a fait ce livre pour les amoureux du 7ème art, qui préfèrent le cinéma à leur vie qui pourtant les ramène elle à travers ces rencontres comme elle l’exprime à travers ce jolie livre qui, par ailleurs vous donnera peut-être l’envie de devenir journaliste ciné ou non…

Christine Masson co-anime depuis 10 ans sur France Inter l’émission « On aura tout vu » consacrée au 7ème art.

Critique Film – La Loi de Téhéran de Saeed Roustayi avec  Payman Maadi, Navid Mohammadzadeh
Critique Film – Désigné Coupable de Kevin McDonald avec Tahar Rahim, Jodie Foster, Shailene Woodley
Critique Film –  Sans un bruit 2 de John Krasinski avec Emily Blunt, Cillian Murphy
Critique Film – La Nuée de Just Philipot avec Suliane Brahim, Sofian Khammes, Marie Narbonne
Critique – Nomadland de Chloé Zhao avec Frances McDormand, David Strathairn, Gay DeForest
Cinéma – Top Films 2020

No Comments

Leave a Comment.