Critique du film Le Crime de l’Orient Express de et avec Kenneth Brannagh, Johnny Depp, Michelle Pfeiffer

crime de l'orient express Plusieurs fois adapté sur le petit et grand écran, Le Crime de L’Orient Express revient au cinéma avec Kenneth Brannagh en tant que réalisateur et s’octroyant le rôle d’Hercule Poirot. Les passagers quant à eux sont interprétés par un casting 4 étoiles.

Alors qu’Hercule Poirot vient de résoudre une enquête en Turquie il espère prendre un peu de vacances à bord de l’Orient Express en direction de l’Europe Occidentale. C’est alors que le voyage vient de commencer que Ratchett un passager peu recommandable vient de se faire assassiner d’une dizaine coups de couteau. Le célèbre détective belge se met à la tâche persuadé que le meurtrier est encore à bord du train. C’est sans compter qu’une tempête de neige arrive, le train va être bloqué à l’entrée d’un tunnel…

Sans grandes surprises, surtout si vous connaissez l’histoire adaptée du célèbre roman éponyme d’Agatha Christie, le film Le Crime de l’Orient Express possède quelques avantages avec entre autres une réalisation maîtrisée, des acteurs connus, une belle photographie même si l’on constate une utilisation parfois outrageuse des effets spéciaux pour les paysages. Malheureusement le rythme n’est pas régulier, il y a certes quelques remaniements et bonne idées que nous ne vous diront pas mais cela n’a pas été suffisant pour nous emballer totalement. Le cast est plutôt sous exploité et les interrogatoires font office de catalogues de stars, sans parler de l’accent français pas forcément toujours réussi de Kenneth Brannagh qui nous livre plutôt une sympathique performance dans l’ensemble.

En résumé, trop peu de surprises justifient cette Nième adaptation. Cela reste au final un bon divertissement un peu trop convenu et dispensable.

Le Crime de l’Orient Express sort au cinéma le 13 décembre 2017. Vu en VOSTFR

Sortie Ciné – Imaginary, la nouvelle production Blumhouse
Top Films – Bilan Ciné de l’année 2023
Sortie Vidéo – Knock A The Cabin de  M. Night Shyamalan avec Jonathan Groff (II), Ben Aldridge, Dave Bautista
Sortie Vidéo : M3GAN d’Akela Cooper avec Allison Williams, Violet McGraw, Ronny Chieng
Sortie Vidéo – Le Torrent d’Anne Le Ny avec José Garcia, André Dussollier, Capucine Valmary
Sortie Vidéo : Smile de Parker Finn avec Sosie Bacon

No Comments

Leave a Comment.