Avis Video – 120 Battements par minute de Robin Campillo avec Nahuel Perez Biscayart, Arnaud Valois, Adèle Haenel

120 battements par minute Grand Prix au Festival de Cannes 2017, au Festival de Cabourg, maintes fois nommés dans d’autres festivals, 120 Battements par minute écrit et réalisé par Robin Campillo retrace les débuts de l’association Act’Up à Paris qui lutte contre le VIH au début des années 90 où le SIDA est à son point culminant et où énormément de jeunes meurent dans l’indifférence, la majorité faisant partie de la communauté LGBT, cela sensibilise malheureusement peu de monde.

Tel un nouvel adhérent, nous sommes immergés dès le début du film dans les AG nocturnes où l’on nous présente le déroulement, rapidement plongés dans un ordre du jour où les sujets s’enchaînent arbitrés par deux ou trois animateurs et le responsable de l’association qui analysent ce qui a fonctionné ou pas. Deux personnes vont rapidement se détacher, Sean incarné par Nahuel Perez Biscayart « séropo » et un nouveau Nathan interprété par Arnaud Valois qui va tomber amoureux de celui-ci. On va vivre les événements à travers leur relation.

Avec des passages frôlant le documentaire, ce n’est pas surprenant car le réalisateur a également co-écrit le scénario du film s’inspirant de ses souvenirs en tant que militant pas forcément dans un ordre chronologique : entre actions « coups de poing », désinvoltes envers l’association de lutte contre le SIDA, les laboratoires pharmaceutiques qui ne communiquent rien ou les politiques trop lents à proposer des solutions si ce n’est que des soins palliatifs…L’on se rend compte tristement que les malades ont été oubliés trop longtemps.

Sur une BO immersive à la fois joyeuse, énergique, qui sert également de défouloir, le titre fait référence à la House Music définie par 124 battements par minute mais aussi simplement lorsque notre coeur ressent des émotions. En effet, ce biopic d’utilité public ne vous laissera pas indifférent. C’est un concentré d’émotions entre colère, amour, peur, larmes et rires, c’est je crois un bel hommage à toutes ses personnes qui se sont battues et qui se battent encore pour la vie afin d’anéantir cette épidémie qui a déjà tué 35 millions de personnes à travers le monde.

120 Battements par minute est disponible en vidéo depuis le 6 janvier 2018.

Sortie Vidéo – Knock A The Cabin de  M. Night Shyamalan avec Jonathan Groff (II), Ben Aldridge, Dave Bautista
Sortie Vidéo : M3GAN d’Akela Cooper avec Allison Williams, Violet McGraw, Ronny Chieng
Sortie Vidéo – Le Torrent d’Anne Le Ny avec José Garcia, André Dussollier, Capucine Valmary
Sortie Vidéo : Smile de Parker Finn avec Sosie Bacon
Sortie Vidéo – Beast de Baltasar Kormákur avec Idris Elba

No Comments

Leave a Comment.