
Synopsis : Claire et Yves, physiciens de formation, travaillent dans le nucléaire depuis toujours. Lors d’une visite à la National Gallery, Claire va être bouleversée par trois toiles de Rembrandt. Cette rencontre avec ces trois œuvres magistrales va les changer à jamais.
L’avis de Matis: Le film « Rembrandt » nous plonge dans une ambiance sombre et complexe, abordant avec subtilité la question du dérèglement climatique. À travers le parcours d’un couple lié au secteur du nucléaire, le film explore la prise de conscience écologique et les dilemmes moraux qui en découlent.
Cependant, le scénario se montre parfois complexe, mélangeant des éléments techniques et des thématiques pointues, ce qui peut rendre la compréhension un peu dur pour le spectateur. Le lien avec les peintures de Rembrandt, même si symbolique, reste assez flou et demande une interprétation personnelle.
L’un des points forts du film réside dans l’alchimie de Romain Duris et Camille Cottin. Ils apportent une dimension authentique.
Nous remarquons que le secteur du nucléaire, subit des pressions où la compétitivité et la recherche de profit priment sur les enjeux humains et écologiques.
Le film souligne aussi une problématique centrale de ce domaine : la volonté de planifier l’avenir sur de très longues périodes.
« Rembrandt » est un film qui, malgré sa complexité, réussit à susciter la réflexion et à mettre en lumière les enjeux écologiques.
Un drame inégal malgré la performance des deux comédiens principaux, on en sort un peu sonné un peu confus, on a du mal à être convaincu bien que le sujet principal nous interroge sur le futur du nucléaire face aux déréglements climatiques.
Au cinéma le 24 Septembre 2025.






No Comments