Twitter et les séries TV


Déjà performantes en termes de buzz et marketing online pour promouvoir leurs nouvelles séries ou diffusion de nouvelles saisons, les chaînes US utilisent depuis pas mal de temps les réseaux sociaux pour animer les communautés de fans; il semblait intéressant de s’arrêter sur l’utilisation de Twitter.
On se rappelle du partenariat Facebook – CNN lors de la cérémonie de l’investiture de Barack Obama en janvier dernier, procédé permettant de regarder en live l’événement sur leur site et de commenter/échanger avec vos amis (et plus) via les statuts de Facebook. Sur le même modèle, début septembre, pour Fringe et Glee, la FOX a lancé une opération « Tweet-Peat » en rediffusant uniquement un des épisodes (l’avant dernier de la saison 1 pour l’un et le pilote pour l’autre) à la TV mais cette fois-ci en intégrant l’interface Twitter permettant de discuter et poser des questions en live aux acteurs ainsi qu’ à l’équipe de production. Les internautes pouvaient donc interagir directement via les comptes @FRINGEonFOX et @GLEEonFOX et les tweets étaient diffusés en live à la télé. Autrement dit l’intérêt de cette opération est équivalente à celle des commentaires que vous pouvez trouver sur les DVD et peut être intéressante si bien sûr cela n’est pas la première fois que vous regarder l’épisode afin de connaître les anecdotes et autres secrets de tournage.

Sur un modèle plus classique mais tout autant intéressant, les fans peuvent s’abonner aux comptes officiels Twitter créés et maintenus par les chaînes du type @SHO_weeds pour la série Weeds sur Showtime…Surtout actifs lors de la diffusion de la série à la Télé.
Pour poursuivre l’expérience et maintenir l’intérêt des fans, ceux-là avaient pour habitude de s’adonner à des jeux de rôles, lire des romans ou comics, écrire des fans fics, …Et maintenant utiliser Twitter en jouant les personnages de la série.
C’est ce qu’on fait les Blood fans pour la série True Blood encouragés (et autorisés) par HBO. Chaque semaine ils inventent des scénarios et interpellent les followers fans de la série sur le fameux site de Micro-Blogging en lançant par exemple des concours. On peut donc retrouver l’ambiance et tous les personnages humains et vampires (tels que : @vampirebill, @SookieBonTemps, @JasonBT…), de la petite bourgade de Bon Temps, la majorité d’entre eux tenant même un blog, utilisant d’autres sites de partage photos, vidéos pour nous raconter leur quotidien : Une vraie fan fic online ! Les followers peuvent auss interagir avec eux et se verront recevoir parfois quelques réponses de la part de leur personnages préférés.

Une intéressante interview de ces Twitters players est à lire ici

Ces communautés de fanfic et autres personnages fictifs sont maintenant référencés dans http://twitterfic.com/

Sources :

TvChronik.com
Fredcavazza.net
tvqc.com
Twitterfic TrueBlood

Miraculous fait son entrée au Musée Grévin !!
Avis Express Film – The Strangers: Prey at Night
Critique Film – Sherlock Gnomes avec les voix de Michael Gregorio, Flora Coquerel
Critique Film – L’Ile aux Chiens de Wes Anderson avec Bryan Cranston, Edward Norton, Bill Murray, Tilda Swinton, Scarlett Johansson
Avis VOD Video – The Follower, The Secret Man – Marc Felt, Tout Nous Sépare
Critique Film – Red Sparrow de Francis Lawrence avec Jennifer Lawrence, Joel Edgerton, Matthias Schoenaerts

No Comments

Leave a Comment.

La planètes des singes : Suprématie