Une nouvelle façon de regarder la télé…

Cela fait déjà une bonne semaine que la fameuse chaîne câblée américaine HBO (encore et toujours) a lancé le site www.hboimagine.com. On se rappelle du concept « HBO voyeur » qui permettait d’espionner tous les étages d’un immeuble via un site web assez original. Cette année ils vont plus loin dans l’innovation aussi bien en termes d’interfaces web vidéos que la manière de regarder une série, un film ou en l’occurrence, ici, de courts-métrages …Qui ont tous un lien entre eux.

Toutes les séquences vidéos ont des rapports entre elles (à vous de découvrir lesquels) et sont liées également avec des compléments d’informations (photos, documents etc.).
Pour certains courts-métrages, la vidéo est diffusée sur un cube à 4 faces que vous pouvez faire tourner à votre guise, vous donnant ainsi 4 angles de vues différents. Ainsi vous pouvez assister à des détails, des vues complémentaires de la scène principale (le son, les dialogues jouent donc un rôle majeur car c’est aussi cela qui vous fera pivoter le cube). Vous pouvez également regarder 2 scènes en même temps…Au fur et à mesure du visionnage des vidéos et autres documents, une jauge se remplit en pourcentage vous indiquant le niveau de découverte de l’intrigue.
Nous sommes dons en présence d’un vrai dispositif interactif qui place le spectateur, l’internaute en véritable acteur, détective et libre de regarder cette histoire comme il le souhaite (ordre chronologique, niveaux de lecture, points de vues)…

A quand ce genre de concept sur nos émissions françaises (de télé réalité ?), sur les bonus des DVD ?

Sources supplémentaires :

http://commotion.fr/index.php?post/HBO-imagine%3A-l-intrigue-au-coeur-de-l-histoire

http://www.interfacesriches.fr/2009/09/17/un-cube-en-videos-pour-hbo-imagine/

Critique Film – 1917 de Sam Mendes avec George MacKay, Dean-Charles Chapman
Sortie Blu- Ray – Roubaix une lumière d’ Arnaud Desplechin avec Roschdy Zem, Léa Seydoux, Sara Forestier, Antoine Reinartz
Critique Film – L’Adieu (The Farewell) de Lulu Wang avec Awkwafina, Tzi Ma, X Mayo
Cinéma : Top Films 2019
Critique e-cinema – Official Secrets de  Gavin Hood avec Keira Knightley, Matt Smith, Ralph Fiennes
Test Blu-ray : Le Roi Lion de Jon Favreau avec les voix de Rayane Bensetti, Anne Sila, Jean Reno

No Comments

Leave a Comment.