Critique : Avatar

Après 1h30 d’attente, j’ai enfin pu voir un des films les plus attendus de l’année 2009, en 3D…Et je n’ai pas été déçue.
Si les premières images m’ont fait pensé au (très bon) jeu vidéo Crysis, pour les équipements militaires et quelques décors, le reste est assez novateur, on est en effet rapidement immergé dans l’univers coloré de la planète Pandora en compagnie d’une faune et flore visuellement impressionnantes, et surtout de ces autochtones bleus, grands et plutôt agiles aux yeux de félins : les Na’vi.
Si le scénario est plutôt simpliste et prévisible (les cow-boys vs les indiens, certains penseront même à Pocahontas…), on ne s’ennuie pas une seule seconde car James Cameron a pensé à tout le monde en mêlant action et histoire d’amour, parsemé d’un message écologique qui fait aussi penser à Miyazaki. Le film reprend également les codes des mondes virtuels que nous connaissons bien (WOW, 2nd Life) et exploite aussi le futur de la technologie avec notamment la réalité augmentée.
C’est tout simplement beau, assez nouveau malgré les nombreuses références SF qui ont certainement inspirées le réalisateur canadien.
En conclusion, je pense qu’Avatar marquera les années 2000 et sera une nouvelle référence quant à l’utilisation de la 3D et de la technique utilisée pour jouer les Na’vi mêlant acteurs et images de synthèses. Sera-t-il le nouveau Star Wars ? Compte tenu du succès grandissant de jour en jour et de la fin, cela ne m’étonnerait pas.
De toute façon nous n’avons qu’une seule envie, retourner sur la planète Pandora en compagnie de ces habitants et ces animaux afin de mieux les connaître et d’évoluer parmi eux…

Critique Film – Désigné Coupable de Kevin McDonald avec Tahar Rahim, Jodie Foster, Shailene Woodley
Sortie Vidéo – Shadow in the cloud de Roseanne Liang avec Chloë Grace Moretz
Critique Film – Teddy de frères  Boukherma Avec Anthony Bajon, Christine Gautier
Critique Film –  Sans un bruit 2 de John Krasinski avec Emily Blunt, Cillian Murphy
Critique Film – La Nuée de Just Philipot avec Suliane Brahim, Sofian Khammes, Marie Narbonne
Critique – Nomadland de Chloé Zhao avec Frances McDormand, David Strathairn, Gay DeForest

2 Comments

  1. franchement j'avais pas trop envie de le voir mais ton commentaire est attrayant ! bisous ma jolie et bonne année 2010. que pourrais je te souhaiter sur ton blog ?! un succes sans précédent, une fréquentation en hausse et des articles tjs d'aussi bonne qualité
    bises. mel

    Reply

Leave a Comment.