Les Invincibles, nouvelle série française sur Arte

Sur la lignée de Vénus et Apollon, Arte nous propose une nouvelle série française inspirée d’une série du même nom québécoise à succès : les Invincibles.

L’histoire est plutôt comique et part d’un postulat abracadabrant : en concluant un pacte, 4 trentenaires décident de mettre fin à leur relation amoureuse actuelle au même moment, afin de profiter à fond de la vie et d’être libre…Malheureusement pour eux cela ne va pas se passer comme ils le souhaitent et jouer aux Dom Juan ne va pas s’avérer aussi facile qu’ils ne le pensaient…Sans parler de leur ex qui, pour la majorité prennent mal leur rupture spontanée…
Chaque copain a sa propre personnalité et malgré leur immaturité, ils restent attachants pour certains et plutôt têtes à claques pour d’autres… On peut d’ailleurs admirer la prestation de chaque comédien et l’on notera également des seconds rôles non moins importants, interprétés par Lou Doillon, Clémentine Célarié, François Rollin…

Comme nous l’explique l’une des co-scénaristes et aussi interprète de la future-ex de FX Brigitte Bémol, Il y a 3 niveaux de narrations ce qui fait plutôt l’originalité de la série mais peut aussi rebuter certains spectateurs :
– L’histoire, la fiction avec les péripéties des 4 copains
– La vidéo : en effet chaque protagoniste se fait filmer et défend son idée de liberté en expliquant pourquoi ce choix soudain de rompre leur relation amoureuse
– la transposition de la fiction en version BD « Les invincibles », ou les 4 personnages principaux sont des super-héros avec chacun des pouvoirs spécifiques…BD qui naît en fait sous le coup de crayon de l’un des 4 compères :Hassan (Jonathan Cohen) …
Pourtant lectrice régulière de BDs et de Comics, cette dernière narration, qui fait penser à la série Heroes, ne m’a pas vraiment plu et est plutôt gênante.


Pari risqué, Mathieu Viala de MakingProd nous indique que la saison 2 est déjà en boîte et comportera également 8 épisodes. Celle-ci pourra être diffusée en fin d’année si le succès de la première est au rendez-vous. Une troisième saison pourra alors être tournée à son tour.

Pour avoir eu le privilège de voir les 2 premiers épisodes de cette série à la bande son Pop-Rock plutôt rythmée, fraîche et assez drôle notamment par certains comiques de situations, je vous conseille vivement de la regarder dès le 9 mars prochain : 8 épisodes pour la première saison, à raison de 2 épisodes par (deuxième partie de) soirée. Il est vrai que ce n’est pas la série de l’année, qu’on peut ne pas accrocher aux 3 niveaux de narration, mais voir 4 mecs de notre génération, certes pas très matures, ne voulant pas grandir et se retrouver dans des situations embarrassantes et drôles nous confortent dans l’idée qu’être deux et amoureux, c’est souvent mieux…

Critique Film – J’accuse avec Jean Dujardin, Louis Garrel, Emmanuelle Seigner
Critique Film – Le Mans 66 (Ford v Ferrari) de James Mangold avec Matt Damon, Christian Bale
Concours – Gagnez des coffrets DVD de la série Escape at Dannemora
News – Sortie Vidéo : L’intégrale de Twin Peaks pour la première fois en DVD et Blu-ray
Avis Vidéo – Série The Purge Saison 1 disponible en Blu-ray et DVD
Avis vidéo – Terra Willy, Planète Inconnue avec la voix de’Edouard Baer

3 Comments

  1. Ces garçons sont loin d'être (les quatre) fantastiques et encore moins invincibles – surtout avec les filles : c'est ça qui est drôle !
    Tous les mecs se reconnaîtront (un peu, beaucoup, à la folie) dans un des personnages : ils ont tous quelque chose de Mano (le musicien rock romantique), d'Hassan (l'artiste rêveur), de Vince (le séducteur un peu obsédé) et même de FX (l'homme "viril"). La narration est originale, entre BD, télé-réalité et série télé et se prête bien au comique de la situation. Tout ça pour dire que sans les femmes, les zhommes sont un peu perdus non ? ;-)

    Reply
  2. Et ils reviennent, ces zhommes qui se voudraient des surhommes !
    Tous les mardis soirs jusqu'au 22 février 2011.
    Révision de la saison 1, puis découverte de la saison 2 dès le 1er février…
    Mais où est donc passé Hassan après son mariage héroïque ??
    :)
    Boris
    p/o Arte

    Reply
  3. Super Merci pour l'info ! Et tant mieux pour la rediff de la saison 1, je vais m'empresser de le dire, en plus des lecteurs du blog, aux amis et à la famille qui regrettent de l'avoir loupée !

    Reply

Leave a Comment.