Critique : Shutter Island

Dès les premières minutes le film nous immerge dans une atmosphère angoissante par la réalisation hitchcockienne du maître Scorsese ainsi que par l’interprétation des acteurs quasi-parfaite, même le plus petit des seconds rôles.

Si le début présente quelques longueurs à mon goût, longues minutes cependant indispensables pour poser le décor et les différents protagonistes, on a tout de suite envie d’en savoir plus, de progresser dans l’enquête bien que l’on se sent pris d’un malaise dans cet environnement malsain et noir reflété par l’hôpital psychatrique abritant de dangereux criminels déclarés fous alliés…Et surtout à travers Teddy Daniels, cet inspecteur nerveux, fébrile, ayant des hallucinations suite à la mort de sa femme, la phobie de l’eau,… interprété magistralement par Léonardo DiCaprio.

On se croirait dans un film des années 50, même les scènes studios pour le coup ne font pas tâches dans cette atmosphère opressante, le duel ombre-lumière est mise en valeur, les scènes de tempête sont plus vrai que nature, la photo est magnifique….Seules quelques scènes oniriques peuvent laisser perplexes…

Côté scénario il est tiré du roman éponyme de Dennis Lehane, je ne l’ai pas lu donc je m’abstiendrais de faire une comparaison, mais côté dénouement on devine facilement au milieu du film le retournement de situation (twist) même si l’on ne découvre qu’à la fin, et heureusement, l’explication finale.

En résumé, Shutter Island est un très bon thriller noir, un peu longuet dans son début mais la réalisation et les comédiens nous font oublier ce petit défaut. Décidément on ne se lasse pas du duo italo-américain Scorsese-DiCaprio.

—————-
Synopsis : 1954. Teddy Daniels et Chuck Aule enquêtent sur la disparition d’une patiente échappée d’un hôpital psychiatrique à sécurité maximale. L’hôpital en question est basé sur Shutter Island, une île située à environ une heure au large de Boston.

Film sorti le 24 février 2010

Sortie Ciné – Imaginary, la nouvelle production Blumhouse
Top Films – Bilan Ciné de l’année 2023
Sortie Vidéo – Knock A The Cabin de  M. Night Shyamalan avec Jonathan Groff (II), Ben Aldridge, Dave Bautista
Sortie Vidéo : M3GAN d’Akela Cooper avec Allison Williams, Violet McGraw, Ronny Chieng
Sortie Vidéo – Le Torrent d’Anne Le Ny avec José Garcia, André Dussollier, Capucine Valmary

No Comments

Leave a Comment.