Critique : Le Royaume de Ga’Hoole la légende des gardiens, en 3D

Synopsis : Le film suit Soren, une jeune chouette fascinée par les histoires épiques que lui racontait son père sur les Gardiens de Ga’Hoole, une bande de mythiques guerriers ailés qui avait mené une grande bataille pour sauver la communauté des chouettes des Sangs Purs. Sortie en salles le 27 Octobre en 3D et 3D Imax (Vu en VOSTFR et en 3D)

Zack Snyder, réalisateur de 300 et Watchmen notamment, nous revient cette fois-ci avec un film d’animation qui n’est donc pas interdit aux moins de 12 ans. C’est un conte fantastique issu d’une série de livres pour enfants (peu connus en France) de 15 tomes, dont 11 traduits dans notre langue, de Kathryn Lasky  » Les gardiens de Ga’Hoole ».
Nous partons donc en compagnie de différentes espèces de chouettes, personnages originaux mais plutôt réalistes, et accompagnons plus précisément Soren le gentil, qui va malgré lui se trouver mêlé à une des grandes batailles entre les gardiens de Ga’Hoole et la communauté des Sangs-Purs. Si le scénario est très accessible et assez manichéen, on reste scotché face à tant de maîtrise niveau animation et réalisme, pour ne pas dire réalisation. Les graphismes et cinématiques sont plutôt magnifiques, les images sont très belles et la 3D (enfin) plutôt très bien utilisée. Les scènes d’actions s’enchaînent, on ne s’ennuie pas, même si certains combats restent un peu confus, heureusement que Snyder nous injecte un peu de ses scènes de ralenti qui lui sont propres, et qui encore une fois nous en met plein les yeux. Quelles que soient les conditions climatiques, qu’il pleuve, qu’il vente qu’il neige, les chouettes en plein vol sont splendides. Bien que l’attitude de ces oiseaux si particuliers soient superbement bien retranscrits sans tomber dans la caricature, le caractère des personnages restent lui, tout de même caricatural avec le méchant, le héro malgré lui et sa copine alliée, le binôme de loufoques, etc. Alors difficile de les trouver attachants. De même, on ne passe pas son temps à rigoler, ça manque un peu d’humour mais au moins on évite les blagues un peu lourdes.
Le Royaume de Ga’Hoole est comme les précédents films du réalisateur, épique, avec des héros et des combats.  L’ambiance et notamment la grande bataille finale m’a fait penser à la trilogie du seigneur des anneaux mais cette fois-ci, pour les enfants.  D’ailleurs Z.Snyder explique simplement qu’il a réalisé ce film pour les siens et donc pour les nôtres, mais sans nous oublier et tant mieux !


Critique : Sucker Punch de Zack Snyder

No Comments

Leave a Comment.