Critique : Paul de Gregg Mottola

Synopsis : Depuis 60 ans, Paul, un extraterrestre, vit sur terre et collabore avec le gouvernement américain. Il se cache à l’abri des regards dans une base militaire ultra secrète… Paul est à l’origine de tout ce qu’on a pu imaginer sur les extraterrestres, du merchandising aux scénarios de Rencontres du troisième type , E.T. ou encore X Files. Hélas pour lui, maintenant que le gouvernement américain lui a soutiré toutes les informations intéressantes sur la vie extraterrestre, il décide de se débarrasser de lui. Paul réussit alors à s’échapper et tombe nez à nez avec deux adolescents attardés fans de science-fiction qui sillonnent les États-Unis en camping car. Paul les convainc de l’emmener avec eux et de l’aider à quitter la terre. La tâche s’avère d’autant plus difficile pour nos deux « héros du dimanche » qu’ils sont poursuivis par un flic implacable assisté de deux pieds nickelés du FBI…Sortie en salles le 2 mars 2011

Le fameux duo de buddies Simon Pegg et Nick Frost déjà vu dans Hot Fuzz et surtout Shaun of the dead que j’avais apprécié, comédie et histoire d’amour loufoques au beau milieu de Londres dévastée par des Zombies…Ils nous reviennent cette fois-ci avec un nouvel ami venu du fin fond de l’univers, un Extra-Terrestre nommé : Paul. Après un passage au Comicon de San Diego, véritable rendez-vous pour les fans de Films, TV, SF, Comics etc. les 2 compères décident de faire un road trip du côté de la Zone 51 en camping-car et c’est donc là qu’il vont faire la rencontre du 3ème type (ahah) et le protéger malgré eux, des hommes en noirs, lancés à sa recherche pour le tuer, le gouvernement américain n’en ayant plus besoin…
Alors, Paul est avant tout un film pour Nerds et autres Geeks, il popose une tonne de références surtout liées au séries et films des années 80 mais reste toutefois accessible pour le grand public, on y trouve des clins d’oeil à des films comme Titanic ! Le comportement de Paul est plutôt surprenant à l’aise dans ses baskets, normal il vit sur la terre depuis 60 ans et est à l’origine de beaucoup de choses niveau entertainement US. Il est plutôt vulgaire et a oublié les bonnes manières ce qui pourra faire rire plus d’un spectateur dans la salle…Moi cela m’a un peu blasée, ce n’était pas les meilleurs blagues et j’ai parfois trouvé cela un peu lourd. Les Men in Black sont plus idiots que les personnages principaux. En effet le duo Frost/Pegg reste excellent, l’alchimie est toujours la même, sachant que Simon Pegg un peu en-dessous et plus en retrait  au profit de son ami Nick Frost moins bêta que d’habitude . Il y a de bonnes scènes drôles et inattendues avec un petit rôle pour Sigourney Weaver sympathique.
Notre ami venu de l’espace ne m’a pas attendri une seule fois, même si son côté nonchalant était parfois sympathique, je préfère largement Roger tout droit sorti du dessin animé American Dad qui se déguise d’ailleurs tout le temps…En revanche, côté effets spéciaux le rendu est quasi parfait, il est bien réel…
En résumé, une comédie à destination de cinéphiles plutôt geeks tout de même bien menée niveau scénario et enchaînements des événements, on ne s’ennuie pas sauf lors de la dernière partie du film, un peu longuette qui s’emmêle dans la guimauve de sentiments pour avoir une fin bien classique des films outre-atlantique.

Critique Film – Tolkien avec Nicholas Hoult, Lily Collins, Colm Meaney
Critique Film – Parasite de Bong Joon-Ho
Critique Film – Ma de Tate Taylor avec Octavia Spencer
Rattrapage Vidéo – Spiderman: New Generation
Critique Film – Séduis moi si tu peux (Long Shot) de Jonathan Levine avec Charlize Theron, Seth Rogen
Critique Film – Nous Finirons Ensemble de Guillaume Canet avec François Cluzet, Marion Cotillard, Gilles Lellouche

1 Comment

  1. Plutôt amusant comme film ! Même si je trouve aussi qu'il y a quelques passages à l'humour assez lourd. Mais il trouvera tout de même son public au vu des nombreux rires de geeks dans la salle… ;p ;)

    Reply

Leave a Comment.