Critique DVD : Les créatures de l’ouest (The Burrowers)

Synopsis : En 1879, dans une région déserte et dénudée des Badlands, des fermiers et une troupe militaire s’associent et partent à la recherche d’une famille disparue. Suspectant en premier lieu les indiens d’avoir enlevé cette famille, ils vont découvrir quelque chose de plus terrifiant et de pas tout à fait humain…Sortie en DVD le 22 février 2011 distribué par Metropolitan


Dans un genre déjà en voie de disparition, quoique les Frères Cohen me contredisent, « Les créatures de l’Ouest » (The Burrowers en V.O) est un bon petit survival horror à la sauce cow-boys passé inaperçu car sorti en direct-to-dvd et réalisé par J.T Petty. Peu d’acteurs connus au compteur si ce n’est le Tooms de X-files ou le Percy de la Ligne verte : Doug Hutchison.
On part donc en compagnie d’une troupe de cavaliers à travers le grand ouest en territoire indiens entre chevauchées et feux de camps interrompus par des attaques de créatures « les fouisseurs »…Si l’idée est bonne et la rareté du genre font les principales qualités de ce film, on regrettera de trop nombreuses longueurs qui pour certains sembleront acceptables surtout pour présenter le décor et les différents personnages. La manière de tuer qu’ont ces créatures est aussi originale et on appréciera les effets spéciaux allant du maquillage aux créatures elles-mêmes, sorte d’insectes rampants géants mi-hommes mi-monstres, aux dents acérées; sans parler des victimes qu’elles paralysent par leur poison. On remarquera aussi quelques incohérences quant à certaines décisions prises par certains personnages comme laisser partir un jeune homme seul à cheval avec une fille à la limite de la mort alors que l’on est censé protéger ce jeune cow-boy…Aussi on soupçonne le réalisateur de répondre à certains clichés, après tant de longueurs où le mal est suggéré, les scènes gores explosent dans les dernières 20 minutes de film, trop de déséquilibres et de paradoxes dans cette réalisation qui semble emprunter un chemin classique de nombreux films d’horreur.
On notera tout de même que l’histoire aborde les questions de racisme entre blancs et indiens, celles de respect de l’écosystème et la prise de pouvoir de la Nature sur l’Homme suite à la destruction qu’il lui impose.
En bref « Les créatures de l’ouest »est à conseiller aux amateurs de western et/ou de film d’horreurs et change un peu des batailles entre cow-boys et indiens que l’on a l’habitude de voir…

Critique rendue possible grâce au site Cinetrafic.fr 

Critique Film – Ad Astra de James Gray avec Brad Pitt, Tommy Lee Jones
Sortie Vidéo – El Reino de Rodrigo Sorogoyen avec Antonio de la Torre
Sortie Vidéo : After, Chapitre 1 – L’adaptation de la célèbre saga littéraire
Sortie Video – Traîné sur le bitume de S. Craig Zahler avec Mel Gibson, Vince Vaughn
Rattrapage Vidéo – Monsieur (Sir) de Rohena Gera avec Tillotama Shome, Vivek Gomber
Critique Film – Tolkien avec Nicholas Hoult, Lily Collins, Colm Meaney

No Comments

Leave a Comment.