DVD : Fighter de David O. Russell avec Mark Wahlberg, Christian Bale

Synopsis : Micky Ward est un jeune boxeur dont la carrière stagne. Il va rencontrer Charlene, une femme au caractère bien trempé, qui va l’aider à s’affranchir de l’influence négative de sa mère, qui gère maladroitement sa carrière, et de ses sœurs envahissantes.
Son demi-frère Dicky Eklund, lui, a connu la gloire sur le ring, il y a bien longtemps. C’était avant qu’il ne sombre dans la drogue, avant son séjour en prison.
Entre le sportif en quête d’un second souffle et l’ex-toxico, il y a longtemps que le courant ne passe plus. Trop de non-dits, d’échecs et de souffrances. Pourtant, parfois, les hommes changent, et Micky et Dicky vont peut-être avoir ensemble, la chance de réussir ce qu’ils ont raté chacun de leur côté…Sortie en DVD et Blu-Ray le 24 Août 2011. Distributeur : Metropolitan Export

Fighter est un film sorti en mars dernier au cinéma, encensé par la critique et récompensé avec 13 nominations et 5 prix dont notamment 2 oscars pour l’actrice Melissa Leo et l’acteur Christian Bale dans un second rôle.
Il est toujours très difficile de capturer le spectacteur lorsque le sujet, en l’occurence ici « la boxe » a été traité de nombreuses fois et plutôt bien avec Rocky, Million Dollars Baby, Raging bull pour ne citer que des films que j’ai appréciés. Fighter s’inspire d’une histoire vraie en retranscrivant la vie des 2 (demi-)frères boxeurs (mais pas en même temps) : Dicky Eklund et Micky Ward interprétés respectivement par Christian Bale et Mark Wahlberg.

Plus qu’un film sur la boxe, Fighter retranscrit une certaine époque dans les années 90 et surtout la vie d’un quartier de banlieue, plus particulièrement d’une famille nombreuse reconstituée, appartenant à la classe ouvrière où les relations humaines sont plutôt compliquées, la communication absente, le crack est au coin de la rue mais où chaque membre est lié par l’espoir et l’envie de réussir un exploit et de connaître à nouveau la gloire sur le ring directement ou indirectement via Micky Ward le petit frérot boxeur amateur. Celui-ci est interprété par un Mark Wahlberg affûté comme un pro qui s’est donné à fond (4 ans) pour produire, s’entraîner tel un pro et rendre possible ce film. Talonné (voire effacé) par Christian Bale interprétant son demi-frère ancien boxeur accro à la drogue et Melissa Leo leur mère manager agaçante et aveuglée par ses propres intérêts, il porte finalement ce film, surtout en coulisses.
Malgré une certaine lenteur dans la mise en place ou le déroulement des événements, j’ai accroché à Fighter, à ce drame familial, à cette ascension qui semble perdue dès le début, à cette famille agaçante mais pourtant attachante, à la mise en scène de ses combats de boxe (extraits) que l’on regardait il y a 20 ans ici, très réalistes avec ces couleurs, ce filtre particulier.
Fighter est un film réaliste qui ne tombe jamais dans les bons sentiments, une histoire sur l’influence et l’emprise de la famille teintée de boxe. Les acteurs sont très bons, en somme une leçon de cinéma qui ne révolutionne pas le genre mais qui est absolument à voir que vous aimiez la boxe ou non !

Le DVD comporte de nombreux et intéressants bonus avec la rencontre des boxeurs qui ont inspirés cette histoire, la préparation et le combat de Mark Wahlberg pour rendre possible ce film etc. :
– Coulisses du tournage (30 mn)
– Commentaire audio de David O. Russell (VOST)
– « Garder la foi » (8 mn)
– 15 scènes coupées dont 8 commentées par David O. Russell (21 mn)
– Bandes-annonces

Critique rendue possible grâce à Cinetrafic

Rattrapage Vidéo – Les Fauves de Vincent Mariette avec Lily-Rose Depp, Laurent Lafitte, Camille Cottin
Rattrapage Vidéo – Monsieur (Sir) de Rohena Gera avec Tillotama Shome, Vivek Gomber
Rattrape Vidéo – L’Heure de la Sortie avec Laurent Lafitte, Emmanuelle Bercot, Pascal Greggory
Critique Film – Tolkien avec Nicholas Hoult, Lily Collins, Colm Meaney
Critique Film – Parasite de Bong Joon-Ho
Critique Film – Ma de Tate Taylor avec Octavia Spencer

1 Comment

  1. Pingback: DVD : Fighter de David O. Russell avec Mark Wahlberg, Christian … - Le Blog des People » Le Blog des People

Leave a Comment.