DVD : L’élève Ducobu de Philippe de Chauveron avec Elie Semoun

L'élève DucobuSynopsis : L’élève Ducobu s’est encore fait renvoyer d’une école. Cette fois, pour éviter de finir en pension, il n’a plus qu’une seule chance : réussir à Saint-Potache. Pour s’en sortir, ce cancre attachant va devoir se surpasser et mettre au point les tricheries les plus ingénieuses et les plus spectaculaires jamais imaginées. La partie est loin d’être gagnée car Mr Latouche, son redoutable professeur, est un adversaire coriace et Léonie, la première de la classe sur qui il tente de copier, ne va pas rester longtemps sous son charme… Sortie en DVD, Blu-Ray le 22 Octobre 2011.Distribué par UGC vidéo.

Adaptation de la BD éponyme belge, L’élève Ducobu est un film familial, comprendre surtout pour les enfants. Pour le voir, vous n’avez pas besoin d’avoir lu les BDs de Zidrou et Godi. Le fameux Ducobu est donc un cancre fini qui va atterrir dans une école privée, en CM2 ? dans la classe de M. Latouche, professeur reconnu pour sa sévérité et interprété par un Elie Semoun dans son élément, omniprésent, drôle mais parfois agaçant tant il sur-joue le personnage, volant presque la vedette aux jeunes élèves. Malheureusement, il n’innove pas vraiment et reste toujours dans le registre de ces personnages de One-Man-Show.
Les gags sont absolument sans surprises, un peu lourd mais parfois drôles, autant du côté des professeurs et de leurs mimiques que des élèves entre triches, tics et amourette. Dommage que certaines références comtemporaines gâchent un peu le tout…Quant au personnage principal, l’interprète de Ducobu, Vincent Claude était beaucoup plus à l’aise dans son rôle d’Alceste dans le petit Nicolas, bien meilleure comédie sur l’école d’il y a quelques décennies…

L’élève Ducobu est en résumé, une comédie française à petit budget retranscrivant bien l’esprit de la BD dans la mise en scène mais sans grandes surprises et dont certains gags sont un peu répétitifs…Pour ceux qui n’aime pas du tout Elie Semoun, passez votre chemin… Pour les autres un film à regarder avec vos enfants, je pense que le film plaira à la majorité d’entre eux.

A noter des bonus intéressants sur le DVD : Pas mal de scènes coupées, un making-of et un court bêtisier.

Sortie Vidéo – Les Apparences de Marc Fitoussi avec Karine Viard, Benjamin Biolay
Sortie Vidéo – Le Bonheur des uns… de Daniel Cohen avec Florence Foresti, Bérénice Bejo, Francois Damiens, Vincent Cassel
Sortie Vidéo – La Femme des steppes, le flic et l’oeuf
Sortie Vidéo – Madre de Rodrigo Sorogoyen avec Marta Nieto, Jules Porier
Sortie Vidéo / VOD – Eté 85 de François Ozon avec Félix Lefebvre et Benjamin Voisin
Critique Film – Une vie  secrète de Jon Garaño, Aitor Arregi, José Mari Goenaga Avec Antonio de la Torre, Belén Cuesta

No Comments

Leave a Comment.