News : The Lady de Luc Besson et Useyourfreedom.com

The LadyA défaut d’avoir pu voir le prochain film de Luc Besson en avant-première « The Lady » et d’avoir pu me libérer pour interviewer le compositeur Eric Serra pour la B.O et ainsi vous donner mon avis, j’ai tout de même la chance de pouvoir vous parler de ce film dont le sujet principal est l’histoire de Aung San Suu Kyi qui a sacrifié une grande partie de sa vie pour son peuple et qui est aujourd’hui l’un des symboles contemporains de la lutte pour la démocratie. Elle a été consacrée par un prix Nobel de la Paix en 1991.

En parallèle de la sortie du film prévue le 30 Novembre prochain, le site www.useyourfreedom.com a été créé à partir du célèbre portrait de « The Lady » par Shepard Fairey. « The Wall of Freedom » accueille déjà de nombreux témoignages : n’hésitez pas à y participer en publiant votre photo et votre propre définition de la liberté… J’ai déjà contribué en postant la mienne. A vous de vous exprimer maintenant !


Inspirée de l’histoire vraie de Aung San Suu Kyi, cette activiste pacifiste âgée aujourd’hui de 66 ans qui s’est toujours opposée à la junte birmane (pouvoir militaire en Birmanie) est aujourd’hui sortie de prison après y avoir passé plus de 15 années de sa vie. Elle a été libérée il y a un an, mais ses libertés sont toujours limitées à l’intérieur du pays. Luc Besson avoue avoir un peu romancé son histoire afin de la rendre plus cinématographique en insérant notamment « un méchant » dans le scénario. N’ayant pu la rencontrer au début du projet, il s’est basé sur ses autobiographies ainsi que sur les témoignages de révolutionnaires faisant partie de son entourage. Pour l’anecdote, l’actrice l’incarnant n’est autre que Michelle Yeoh et est, comme par hasard, interdite de visite en Birmanie…
Photo Vincent Perez © 2011 EuropaCorp – Left Bank Pictures – France 2 Cinéma.

Critique Film – Tolkien avec Nicholas Hoult, Lily Collins, Colm Meaney
Critique Film – Parasite de Bong Joon-Ho
Rattrape Vidéo – L’Intervention de Fred Grivois avec Alban Lenoir, Olga Kurylenko
Rattrapage Video – L’Incroyable Histoire du Facteur Cheval de Nils Tavernier
Critique Film – Séduis moi si tu peux (Long Shot) de Jonathan Levine avec Charlize Theron, Seth Rogen
Livre Cinéma – 100 Grands Films Pour Les Petits de Lydia et Nicolas Boukhrief

2 Comments

  1. Un grand bravo à Aung San Suu Kyi, pour sa lutte incéssante au nom de la liberté, et bravo à son mari qui l’a soutenue dans cette lutte. Toutes les dictatures doivent être déboutées !
    Que ce soit au Tibet, en Birmanie,dans les pays africains ou ailleurs, soyons solidaires au nom de la LIBERTE !

    Reply
  2. Madame AUNG SAN SUU KYI je vous témoigne de toute mon admiration face à votre combat, à votre détermination et à votre volonté pour faire vivre le mot : LIBERTE.
    Vos valeurs de LIBERTE sont à transmettre à toutes les nouvelles générations pour qu’elles puissent construire un monde de LIBERTE : « Je pense donc je suis ». « Que mon livre t’enseigne à t’intéresser plus à toi qu’à lui même, plus à tout le reste plus qu’à toi. Et quand tu m’auras lu dis toi, il ne tient qu’à toi », « J’écris ton nom liberté ».
    Pour vous et votre peuple, une année 2012 de LIBERTE.

    Reply

Leave a Comment.