Critique : The Raid – Redemption (Serbuan maut) de Gareth Evans avec Iko Uwais

Synopsis : Au cœur des quartiers pauvres de Jakarta, se trouve une citadelle imprenable dans laquelle se cache le plus dangereux trafiquant du pays. Une équipe de policiers d’élite est envoyée donner l’assaut lors d’un raid secret mené aux premières lueurs du jour. Mais grâce à ses indics, le baron de la drogue est déjà au courant et a eu amplement le temps de se préparer. A l’instant où le groupe d’intervention pénètre dans l’immeuble, le piège se referme : les portes sont condamnées, l’électricité est coupée et une armée d’hommes surentraînés débarque. Piégés dans cet immeuble étouffant, les policiers vont devoir se battre étage après étage pour avoir une chance de survivre. Sortie le 20 juin 2012 dans les salles. Interdit aux moins de 16 ans. Vu en VOSTFR (Indonésien) suivi d’une master class avec le réalisateur.

Si vous êtes un peu cinéphile et suivez ce qui se passe niveau buzz sur la toile, vous devez déjà attendre avec impatience la sortie d’un des films qui fait donc le plus parlé de lui en ce moment : The raid. Film indonésien, réalisé par un Gareth Ewans d’origine écossaise et plutôt méconnu jusqu’à présent, qui a récemment écopé d’une interdiction pour les moins de 16 ans, The Raid est un film d’actions, percutant, violent qui vous laissera des traces mais qui vous fera passer un très bon moment si vous ne prenez pas trop au sérieux son scénario…

En effet, à l’image d’un jeu vidéo, le film se passe dans un immeuble bondé de sales types en tout genre, armés jusqu’aux dents ou experts en arts martiaux, notamment le silat indonésien, avec au dernier étage le Boss qui dirige tout ce petit monde…Une équipe de policiers sur-entrainés va donc tenter de démanteler ce réseau à base de combats à mains nus ou armes blanches ou bien encore de gunfights endiablés qui vous laisseront à peine le temps de respirer. Tout cela est filmé en un minimum de plans, à l’image d’Ong-Bak à son époque, avec des chorégraphies innovantes plutôt affolantes et filmées avec brio.
Bref, The Raid séduira les fans de films d’arts martiaux et d’actions non stop mais aussi les non aficionados du genre (comme moi) tellement il est bluffant. Impossible de s’ennuyer !

Tourné avec des acteurs non professionnels et un budget d’1 million de dollars, le remake US est déjà prévu pour 2014 et le réalisateur tournera sa suite de cette petite pépite surchauffée, dès le début de l’année prochaine.

Une vidéo pour tout savoir sur The Raid ainsi qu’un lien pour découvrir les avants-premières dans toute la France.

Critique Film – Apprentis Parents de Sean Anders avec Mark Wahlberg, Rose Byrne, Octavia Spencer
Critique Film – Le Chant du Loup de Antonin Baudry avec François Civil, Reda Kateb, Matthieu Kassovitz, Omar Sy
Sortie Vidéo – Frères Ennemis de David Oelhoffen avec Matthias Schoenaerts, Reda Kateb, Sabrina Ouazani
Critique Film – Alita : Battle Angel de Robert Rodriguez avec Rosa Salazar, Christoph Waltz
Sortie Vidéo – Burning de Lee Chang Dong avec Yoo Ah-In, Steven Yeun, Jeon Jong-seo
Critique : Arctic de Joe Penna avec Mads Mikkelsen

1 Comment

  1. Pingback: The Raid «

Leave a Comment.