DVD : Barbara de Christian Petzold avec Nina Hoss, Ronald Zehrfeld

Barbara Synopsis : Eté 1980. Barbara est chirurgien-pédiatre dans un hôpital de Berlin-Est. Soupçonnée de vouloir passer à l’Ouest, elle est mutée par les autorités dans une clinique de province, au milieu de nulle part. Tandis que son amant Jörg, qui vit à l’Ouest, prépare son évasion, Barbara est troublée par l’attention que lui porte André, le médecin-chef de l’hôpital. La confiance professionnelle qu’il lui accorde, ses attentions, son sourire… Est-il amoureux d’elle ? Est-il chargé de l’espionner ? Disponible en vidéo le 16 Octobre 2012.

A l’instar de la vie des autres, Barbara est un film sur l’ex RDA, lorsque Berlin était scindée en 2…Nommé 9 fois à la Berlinale 2012, le film et plus précisément son réalisateur a reçu l’ours d’argent.
Dans des décors austères et stériles qui faisaient l’Allemagne de l’est, on suit donc Barbara, chirurgien-pédiatre, cette femme peu expressive soupçonnée de vouloir passer à l’Ouest rejoindre son compagnon…Formidablement interprétée par l’actrice Nina Hoss, elle ne laisse (presque) rien transparaître sur ses intentions et ses émotions, soupçonnant essentiellement son entourage professionnel de l’espionner.

Bercé dans une paranoïa quasi permanente (et une tristesse sous-jacente), Barbara est à la fois un drame qui mêle suspense et histoire d’amour. Reflétant une période historique peu joyeuse pour les allemands de l’est, le film, malgré son atmosphère austère et son rythme lent, arrive à nous capter jusqu’à un dénouement plutôt inattendu.
Certes, les moyens de tournage ne semblent pas exceptionnels et si parfois on a l’impression de regarder un téléfilm (sur une chaîne franco-allemande…), petit à petit les personnages évoluent dans leurs choix et leurs décisions toujours dans un décor glacial et minimaliste, ce qui le rend finalement intéressant et captivant.

Barbara est une réflexion sur le bonheur, les responsabilités professionnelles (notamment pour un médecin) et la liberté sous l’ancien régime communiste de l’ex-Allemagne de l’Est. Certes, le rythme lent du film pourra rebuter nombre de spectateurs, dans tous les cas cela reste un film de référence sur cette triste et récente période, servi et propulsé vers le haut par une Nina Hoss interprétant justement son personnage.

Bonus DVD : « Dans les pas de Barbara », entretien avec Christian Petzold et Nina Hoss (20′), Présentation du film (15′).

Sortie Vidéo – The Guilty de Gustav Möller avec Jakob Cedergren, Jakob Ulrik Lohmann
Critique Film – Mortal Engines de Christian Rivers avec Hera Hilmar, Hugo Weaving, Robert Sheehan
HP, La Nouvelle Série OCS Signature
Critique Film – Pupille de Jeanne Herry avec Elodie Bouchez, Sandrine Kiberlain, Gilles Lelouche
Sortie Vidéo – Hotel Artemis de Drew Pearce avec Jodie Foster, Sterling K. Brown, Dave Bautista
Critique Film – Les Veuves de Steve McQueen avec Viola Davis, Michelle Rodriguez, Elizabeth Debicki

No Comments

Leave a Comment.