Synopsis : L’histoire d’une guerre insoupçonnable qui fait rage autour de nous. Lorsqu’une adolescente se retrouve plongée par magie dans cet univers caché, elle doit s’allier à un groupe improbable de personnages singuliers et pleins d’humour afin de sauver leur monde… et le nôtre. En salles le 22 mai 2013 A partir de 6 ans. Vu en VF et en 3D.
Voici Epic créé par ceux qui ont fait le très bon film d’animation préhistorique l’âge de glace ainsi que Rio, dont le second opus devrait sortir cet été. Epic est une histoire qui se passe dans une forêt en présence de petits personnages, les hommes feuilles notamment qui chevauchent des oiseaux et combattent des ennemis de même taille qui pourrissent la nature, en gros un monde très manichéen qui s’inspire à la fois d’Arietty, d’Arthur et les minimoys avec un soupçon de « Chérie, j’ai rétréci les gosses ». Autrement dit, le scénario est plutôt simple et cela manque, au premier coup d’oeil, d’originalité.
Mais en fait, le monde de ces mini-pouces est assez extraordinaire, assez riche et super bien fait niveau animation. Les combats à dos d’oiseaux sont plutôt Epic et la 3D aide pas mal. Cependant, il est dommage que ce petit monde ne soit pas assez exploitée approfondi.
Niveau personnages, pas vraiment de surprise, une adolescente va être projetée dans leur monde et se ranger aux côtés des gentils. Pour les enfants (et mêmes les adultes), le duo avec l’escargot et la limace apporte son pesant d’humour mais à part eux ce n’est pas bien drôle.
De manière général, l’animation est très bien faîte, excepté pour les personnages et notamment la reine des hommes-feuilles qui ressemble à une vraie poupée Barbie, au visage un peu trop figé.
Rien à dire sur le doublage, Mélanie Laurent et Jérémie Garnier remplissent leur rôle pour les voix françaises des deux héros.
En bref, Epic est un bon film d’animation, assez divertissant, conventionnel pour l’histoire mais il n’empêchera pas, petits et grands, de passer un très bon moment.
No Comments