Critique : The Bling Ring de Sofia Coppola et campagne virale online

The Bling RingSynopsis : À Los Angeles, un groupe d’adolescents fascinés par le people et l’univers des marques traque via Internet l’agenda des célébrités pour cambrioler leurs résidences. Ils subtiliseront pour plus de 3 millions de dollars d’objets de luxe : bijoux, vêtements, chaussures, etc. Parmi leurs victimes, on trouve Paris Hilton, Orlando Bloom et Rachel Bilson. Les médias ont surnommé ce gang, le « Bling Ring ». En salles le 12 juin Vu en VOSTFR.

Le nouveau film de Sofia Coppola qui, avait séduit les critiques ciné à ses débuts avec « Virgin Suicides » et qui avait confirmé son talent avec « lost in translation » mon préféré, (certes, il y a eu Somewhere mais je ne l’ai pas encore vu); la voici de retour avec The Bling Ring, une histoire basée sur des faits réels : une bande d’ados cambrioleurs de villas de people…Dont Paris Hilton, Lindsay Lohan, Orlando Bloom et Megan Fox.
Nous sommes donc plongés rapidement dans l’univers bling bling d’ados « aisés » habitant Los Angeles, par l’intermédiaire de Marc, un jeune homme fraîchement arrivé qui va se lier très vite avec Rebecca, jeune fille plutôt mignonne, assez superficielle, obsédée par l’apparence, les fringues (de marque), les bijoux, la mode, le maquillage et les peoples ! Le gang va s’agrandir avec deux amies qui vivent sous le même toit et une quatrième copine qui partagent les mêmes intérêts .
Et c’est parti pour les cambriolages, sans masques ni pieds de biche, juste Internet, pour savoir si les people sont chez elles et trouver leur adresse postale…Oui cela paraît aberrant mais véridique ! Les peoples en soirée ne mettent pas forcément en marche l’alarme et leur quartier cloisonné (peut-être trop) n’est pas aussi bien surveillé qu’on le croirait ! Et voici les jeunes culottés qui s’introduisent dans le dressing de leurs idoles, repartant par-ci par-là avec des robes ou des sacs à mains à plusieurs milliers de dollars, sans oublier les chaussures et les bijoux, voire pas mal de billets verts…Puis on s’éclate en boîte, fréquentées par les mêmes people, champagne coulant à flot et surtout on s’affiche sur Facebook, parce que l’idée est bien de se montrer et rassurer son ego en se prenant en photo et en la postant direct, sur le mur de leur profil…

La moitié du film est ainsi, on assiste à ces cambriolages, et si la manière de les filmer est très différente pour chacun, on se lasse un peu de cet enchaînement…C’est vrai, on est tout de même happé et pris dans ce cercle vertueux qui n’en finit pas, un peu voyeur finalement, de voir et de rentrer finalement dans ces villas « inaccessibles » (dont l’une n’est pas une reconstitution, mais bien celle de Paris Hilton) mais l’on attend surtout l’infraction de trop qui va mener le gang à sa perte…?
Le dernier tiers du film narre donc cette descente mais finalement pas trop aux enfers, à mon humble avis, mais à vous de voir…
En bref, The Bling Ring n’est pas un film qu’on gardera en mémoire, d’accord il y a la patte (et le nom) de Sofia Coppola, et va certainement fasciner et attirer une tripotée d’adolescentes obnubilées par leur apparence, leur image, et la télé réalité ou autres stars, ce qui fait un peu peur à vrai dire. C’est clair qu’elles vont certainement trop surkiffer ;-).
On ne peut pas dire que les jeunes acteurs soient mauvais, ils sont tous assez doués paradoxalement de naturel dans leur rôle, et la BO toujours bien choisie dans les films de S. Coppola, donne envie de bouger son corps…

Si en effet, la réalisatrice essaie de ne pas trop orienter le jugement du spectateur envers les protagonistes, j’ai trouvé qu’elle les filme tout de même en les mettant en valeur. OK, ce sont avant tout des jeunes qui s’éclatent et qui rêvent de vivre comme leurs stars préférées avec à la clé, un peu d’adrénaline à braver l’interdit. Avec un peu de recul, le film a le mérite de vous faire réfléchir quant à ce type de nouvelle génération. Il est clair que niveau l’éducation qu’ont eue (ou pas/peu) ces enfants (de part notamment des parents absents) celle-ci est certainement an partie responsable de la perte du sens des valeurs, de la réalité, de l’amitié aussi. Cette relation semble bien virtuelle entre ces 5 jeunes, à l’image de Facebook, et c’est surtout cela qui est plutôt inquiétant…

En tout cas ils gagnent à nouveau une (triste ?) célébrité…La preuve, ce film raconte leur histoire et ça sort au cinéma le 12 juin en France, après avoir été présenté au festival de Cannes dans la catégorie « un certain regard » hors compétition ! Attention sans reculs ni discernements, danger, ce film peut nuire à vos ados :-) !!!


The Bling Ring – Bande-annonce VOST HD by cinemur

A noter une très bonne idée niveau marketing viral pour faire la promotion du film sur le web, pour faire notamment le buzz et la promotion du film avant sa sortie avec The Bling Ring Attack, qui est le premier cambriolage du web !

Du 16 mai au 15 juin, la bande de THE BLING RING réalise le premier cambriolage du web ! L’équipe volera des articles, des covers Facebook, des tweets, des espaces pub et racontera ses casses sur son blog : www.theblingringattack.com

Ces articles volés proviendront d’une trentaine de sites et blogs dans les univers du cinéma, de la culture et de la mode. Les internautes pourront également participer à l’opération en récupérant le kit de créations sur le blog et en orchestrant leur propre cambriolage.

En parallèle, les internautes sont invités à créer leur board Pinterest avec tous les objets qu’ils aimeraient voler. Une application Facebook leur permettra de soumettre leur board et de tenter de gagner 3 000€ de shopping sur BrandAlley.

Blog : www.theblingringattack.com
Facebook : Facebook.com/TheBlingRingLeFilm
Twitter : @TheBlingRingFR
Instagram : http://instagram.com/instapathe
Pinterest : #theblingringattack

Critique Film – Ad Astra de James Gray avec Brad Pitt, Tommy Lee Jones
Concours – Gagnez des DVD du film Les Etendues Imaginaires
Sortie Vidéo – El Reino de Rodrigo Sorogoyen avec Antonio de la Torre
Sortie Vidéo : After, Chapitre 1 – L’adaptation de la célèbre saga littéraire
Sortie Video – Traîné sur le bitume de S. Craig Zahler avec Mel Gibson, Vince Vaughn
Rattrapage Vidéo – Les Fauves de Vincent Mariette avec Lily-Rose Depp, Laurent Lafitte, Camille Cottin

No Comments

Leave a Comment.