Critique : Pacific Rim de Guillermo del Toro avec Charlie Hunnam, Idris Elba

Pacific RimSynopsis : Surgies des flots, des hordes de créatures monstrueuses venues d’ailleurs, les «Kaiju», ont déclenché une guerre qui a fait des millions de victimes et épuisé les ressources naturelles de l’humanité pendant des années. Pour les combattre, une arme d’un genre nouveau a été
mise au point : de gigantesques robots, les «Jaegers», contrôlés simultanément par deux pilotes qui communiquent par télépathie grâce à une passerelle neuronale baptisée le «courant». Mais même les Jaegers semblent impuissants face aux redoutables Kaiju.
Alors que la défaite paraît inéluctable, les forces armées qui protègent l’humanité n’ont d’autre choix que d’avoir recours à deux héros hors normes : un ancien pilote au bout du rouleau (Charlie Hunnam) et une jeune femme en cours d’entraînement (Rinko Kikuchi) qui font équipe pour manoeuvrer un Jaeger d’apparence obsolète. Ensemble, ils incarnent désormais le dernier rempart de l’humanité contre une apocalypse de plus en plus imminente… En salles depuis le 17 juillet 2013. Vu en VF et en 3D

Voici l’un des blockbusters les plus attendus de l’année, produit par des studios américains, réalisé par un mexicain sur un sujet complètement japonais, puisqu’il s’agit ici de combats de Jaegers (chasseur, en allemand), sorte d’énormes robots, gigantesques mechas, pilotés par des humains et de Kaiju, monstres de même taille, surgissant du fin fond de la mer (terre)…Dont le tout premier était Godzilla.
Nombre de références font écho à Pacific Rim, entre les mangas japonais et leurs mechas avec Evangelion ou bien encore Patlabor et les films kitsch et leurs monstres géants en papier mâché, toujours en provenance du pays du soleil levant. C’est vrai qu’Hollywood n’avait pas encore sorti un film confrontant les deux espèces, on se rappelle évidemment le remake du médiocre Godzilla, le King-Kong de Peter Jackson, le réaliste Cloverfield mais point de robots là dedans, il faut aller voir du côté de la franchise Transformers…Tout en précisant que le tout dernier film de monstres à la hauteur reste coréen sorti sous le titre The Host. Ceci étant dit voilà donc Pacific Rim qui a le mérite de s’attaquer au genre…Alors est-il aussi colossal que ces protagonistes ?

Absolument si l’on se limite aux combats de géants, portés par des effets spéciaux à couper le souffle avec une 3D utile à l’immersion, Guillermo del Toro nous offre un film d’action bien badass qui ravira nos mirettes.
Si l’on s’attaque au scénario, celui-ci reste très simple, des dialogues parfois clichés, des acteurs invisibles et peu charismatiques comme Charlie Hunnam, beaucoup mieux en Jax dans la série (que j’apprécie beaucoup) Sons of Anarchy. Un côté comédie un peu fun avec des scientifiques loufoques, un second rôle de Ron Perlman toujours sympathique et seule idée originale, le pilotage des Jaegers nécessitant 2 pilotes connectés par télépathie. Les valeurs typiques sont sans surprises également au rendez-vous comme l’alliance fait la force…
Tout cela laisse place aux vrais vedettes du film qui sont les robots eux-mêmes, voire les Kaiju, qui se ressemblent un peu trop à mon goût…Le côté émotion est laissé de côté si ce n’est une scène mémorable entre une petite fille et un des monstres, soutenue par une réalisation sans failles.
En bref, Pacific Rim, c’est le blockbuster de l’été, les combats sont assez épiques sur fond de fin du monde apocalyptique, et ne serait ce que pour cela, le film vaut vraiment le coup d’oeil ! On aimerait que les combats ne prennent fin.

Rattrapage Vidéo – Monsieur (Sir) de Rohena Gera avec Tillotama Shome, Vivek Gomber
Rattrapage Vidéo – Paradise Beach avec Sami Bouajila, Tewfik Jallab, Mélanie Doutey
Rattrape Vidéo – L’Heure de la Sortie avec Laurent Lafitte, Emmanuelle Bercot, Pascal Greggory
Critique Film – Tolkien avec Nicholas Hoult, Lily Collins, Colm Meaney
Critique Film – Parasite de Bong Joon-Ho
Critique Film – Ma de Tate Taylor avec Octavia Spencer

No Comments

Leave a Comment.